Notre organisme

La Caf de la Gironde est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public.

Aux côtés des 100 autres Caf départementales, elle forme la branche Famille de la Sécurité Sociale, qui est l’une des six composantes du régime général (avec la Maladie, les Risques professionnels, la Vieillesse, le Recouvrement et, plus récemment, l’Autonomie).

La Caf de la Gironde est un acteur majeur

  • de la cohésion sociale et du soutien à la vie économique locale de par son action redistributive,
  • de la lutte contre de la reproduction des inégalités de par ses missions d’investissement social et d’animation territoriale.

Edito de la directrice

2022, dernière année de la Convention d’Objectifs et de Gestion, qui a engagé la branche Famille envers l’État autour d’objectifs stratégiques et opérationnels pour la période 2018-2022, fut avant tout marquée par une continuité certaine dans l’exercice de nos missions et dans nos projets locaux.
Ainsi, le service public des pensions alimentaires a continué sa montée en charge : au 1er mars, l’intermédiation financière est devenue automatique dans le cadre des divorces devant le juge.

La Caf de la Gironde a également confirmé son engagement dans la démarche d’aller-vers en participant à l’expérimentation nationale Plan de Contacts Sortants, visant à prendre l’initiative envers l’allocataire et à anticiper aussi les contacts mails, sms ou les appels à, pour « ne plus les subir ».

Elle a par ailleurs affirmé son ambition de référent en matière d’animation territoriale et d’innovation sociale en poursuivant le déploiement de la démarche Convention Territoriale Globale avec les collectivités, de sorte à couvrir près de 90 % de la population girondine.

2022 fut toutefois marquée par une double nouveauté :

  • Nouveauté en termes de gouvernance, avec le renouvellement du Conseil d’administration au mois de mars (plus de la moitié des administrateurs titulaires ne siégeant pas sous l’ancienne mandature), sous la présidence de Madame Nathalie Gaillard-Bienfait,
  • Nouveauté aussi en termes d’implantation territoriale, travaillée avec les nouveaux administrateurs, avec la réorganisation de notre offre d’accueil des publics, l’installation sur un nouveau site d’accueil à Pessac et sur un site d’accueil unique à Biganos pour les habitants du bassin d’Arcachon.

Ainsi l’année 2023, avec la signature de la COG et son adaptation locale, via nos contrats pluriannuels d’objectifs et de gestion, promet-elle d’être toujours plus riche en projets porteurs de sens et d’amélioration constante du service rendu pour nos publics.

Notre Projet d’entreprise

Un projet d’entreprise lancé en 2021 qui se poursuit en 2022 autour de trois ambitions : l’amélioration constante du service rendu à nos publics, l’attention portée au bien-être des salariés et l’impulsion d’une nouvelle dynamique interne

Dès 2020, la Caf de la Gironde a engagé une réflexion autour de l’adaptation de la fonction managériale pour prendre en compte les nouveaux attendus & besoins en la matière dans de nouveaux contextes d’organisation du travail. Avec l’aide d’un cabinet, ce sont 130 collaborateurs qui ont été mobilisés sur pour élaborer de manière participative un diagnostic managériale, en mettant en évidence les pratiques et postures attendues demain à la Caf de la Gironde.

Ces travaux ont fait émerger la nécessité et/ou l’envie de coconstruire un projet collectif permettant de retrouver une certaine fierté d’appartenance à la Caf de la Gironde et de renforcer les liens internes autour de finalités communes. Et c’est le chemin qu’a pris la Caf en 2021 avec l’élaboration de son projet d’entreprise !

Après une assemblée générale virtuelle de lancement du projet d’entreprise début mars 2021, des ateliers participatifs mobilisant une cinquantaine de collaborateurs ont eu lieu fin mars pour faire émerger des idées concrètes sur l’évolution du fonctionnement interne et des modes managériaux attendus. De manière à prioriser les idées émises dans le cadre des ateliers, une grande consultation à l’échelle de tout le personnel a été lancée sur le mois d’avril. Trois impératifs ont été mis avant à l’issue de la consultation :

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  1. Rendre nos modes de fonctionnement plus « humain » en valorisant les choses positives
  2. Communiquer davantage entre nous
  3. Associer davantage les collaborateurs à la prise de décision

Les 4 axes du projet d’entreprise ont ainsi été stabilisés courant 2021 et la direction a fait le choix en 2022 de mettre la priorité sur l’évolution de notre fonctionnement et l’impulsion d’une nouvelle dynamique en interne. Alors que les travaux se poursuivaient sur les autres axes, une démarche participative autour de l’élaboration d’une charte locale des évolutions de la relation attendues entre manager et managers a été lancée entre juin et décembre 2022.

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