RSO : QVCT & Développement Durable

La Caf de la Gironde se saisit des enjeux environnementaux, sociaux et économiques au même titre que la Branche Famille et que toute la Sécurité Sociale dans son ensemble.

Elle est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), déclinée au travers d’un plan d’actions Développement Durable et d’un plan d’actions pour la Qualité de Vie au Travail.

A l’échelle d’une entreprise comme la Caf, s’engager dans une démarche RSO signifie inscrire son action en cohérence avec plusieurs concepts fondamentaux : le respect des droits de l’homme et l’égalité Femmes – Hommes, l’attention portée aux relations et aux conditions de travail, la préservation de l’environnement et l’importance donnée au développement du tissu économique local notamment.

Les actions réalisées en 2022 au titre du Développement Durable

Durant l’année 2022, 5 ateliers « La Fresque du Climat » ont eu lieu au sein de la Caf de la Gironde : 4 à destination des salariés et un plus spécifique à destination de l’équipe de direction élargie. L’objectif de ces ateliers ? Permettre à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques pour ensuite mieux dégager des pistes pour agir à l’échelle individuelle ou collective.

Les membres de la commission Développement Durable ont quant eux tourné 2 vidéos dans un format tuto, « Eteindre la lumière » et « Se laver les mains à l’eau froide », afin de sensibiliser les salariés aux écogestes quotidien. Elles ont été diffusées sur le réseau social d’entreprise de la Caf et partagées avec d’autres Caf dans une période où la sobriété énergétique doit guider nos actions.

Afin de lutter contre le gaspillage, la surconsommation mais aussi favoriser la solidarité et les liens entre les salariés, un fil de discussion interne « Le gavé bon coin » a été créé : cet espace collaboratif permet aux salariés de donner des biens ou des services sans aucune transaction financière.

Un courrier a été adressé au Président de Bordeaux-Métropole et au Maire de Bordeaux au nom de la sécurité des salariés et des allocataires, en demandant davantage de pistes cyclables et une meilleure desserte du site. Ce courrier a reçu une réponse positive intégrant plusieurs de nos propositions dans le projet d’aménagement en cours.

L’accord d’entreprise sur le Forfait mobilités durables, conclu entre la Direction et les délégués syndicaux en août 2022, a reçu son agrément par l’Union nationale des Caisses de Sécurité Sociale en septembre. Concrètement, cet accord permet la prise en charge par l’employeur des frais de déplacement personnels de ses employés entre leur domicile et leur lieu de travail et cible par des mécanismes incitatifs le développement de l’usage du vélo et du covoiturage.

Toujours dans cette logique de réduire les émissions de carbone générées par les déplacements domicile – travail, 2 bornes de recharges électriques ont été mises en service ainsi qu’un abri équipé dédié aux vélos à assistance électrique ( ces vélos à assistance électrique peuvent être réservés par les salariés pour les déplacements chez les partenaires ou entre les sites de la Caf).

Les actions réalisées en 2022 au titre de la Qualité de Vie et des Conditions de travail

Volet Qualité des Conditions de Travail

Comme tout autre employeur, la Caf de la Gironde se doit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des conditions de travail et la protection de la santé de ses salariés. A ce titre, elle évalue les risques professionnels liés à la nature des activités de l’organisme et détermine les actions de prévention qui doivent être mises en place. Les résultats de cette démarche doivent être retranscrits dans le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels.
En 2022, le document unique d’évaluation des risques professionnels a fait l’objet d’une évaluation, permettant ainsi d’optimiser la démarche et d’opter pour l’acquisition d’un outil performant de pilotage des risques professionnels.

Toujours afin de s’assurer de la qualité des conditions de travail des salariés de la Caf, des visites sur différents sites ont eu lieu cette année à Langon, Floirac et à Belcier.

Dans une logique d’amélioration continue le plan d’action qualité de vie au travail a fait l’objet d’une évaluation interne en 2022.

La Caf de la Gironde s’est inscrite en 2022 dans l’expérimentation nationale des espaces de discussion. Le but de cette expérimentation ? Favoriser les échanges sur le travail & la mise en discussion du travail dans une triple perspective d’accroissement de l’engagement des salariés, de la qualité de vie au travail et de la performance de l’organisationLes thématiques abordées lors des espaces de discussion animés en 2022 portaient sur : la problématique des réunions trop nombreuses pour les salariés et les managers ; l’impact du télétravail sur les collectifs de travail ; la création d’un collectif concrétisant l’offre globale de service pour l’allocataire sur le site de Biganos & la continuité d’activité suite à des départs ou absences non remplacés

Les activités bien-être ont repris au siège avec de la sophrologie et du Hiit Cardio-training proposés, avec 64 places disponibles chaque semaine.

Une dizaine de formations relatives à la gestion des émotions et à la communication continue d’être proposées à l’ensemble des salariés et 189 en ont bénéficié en 2022.

Dans le cadre de la prévention des incivilités subies par les salariés en situation d’accueil, 3 exercices d’évacuation de l’accueil ont été réalisés afin de mieux maitriser les comportements à adopter dans ce type de situation. 50 situations d’incivilités ont été recensées dans l’outil dédié au cours de l’année par les professionnels en contact avec le public : pour 28 d’entres elles l’envoi d’une lettre à l’allocataire est demandé pour rappel à l’ordre, en parallèle 2 accompagnements internes et 5 dépôts de plainte, dont 2 condamnations, ont été mises en place pour y répondre en 2022.

Temps forts

Mobilité durable : challenge « Mai à vélo »

« Mai à vélo » c’est le challenge national lancé chaque année aux entreprises par le Ministère de la Transition Ecologique et […]

Lire la suite

Démarche RSO : bilan des collectes organisées au profit des plus fragiles

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), qui vise à allier protection de l’environnement, développement […]

Lire la suite

Innovation : la Nouvelle-Aquitaine remporte le challenge inter-Caf !

Dans le cadre de la participation de la Branche Famille au Mois de l’Innovation Publique – un événement organisé chaque année […]

Lire la suite
Plus de temps forts

Chiffres clés

46,9 %

785 572 Girondins couverts par la Caf

soit 46,9 % de la population du département

346 053

Allocataires

En augmentation de o,4 % par rapport à juin 2021

Plus de chiffres clés