Démarche RSO : bilan des collectes organisées au profit des plus fragiles

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), qui vise à allier protection de l’environnement, développement économique et progrès social, la Caf de la Gironde a organisé en 2022 plusieurs collectes au bénéfice des publics fragiles socio-économiquement.


Don de denrées alimentaires

Alors que la crise sanitaire a eu pour effet une augmentation de la précarité étudiante et donc du recours par les étudiants aux banques alimentaires, la Caf a proposé à ses salariés de participer à une collecte de denrées alimentaires non périssables, en partenariat avec l’association « la Cuvée des écolos » de l’Université de Bordeaux. 75 kilos ont été récupérés au total !

En complément de cette action, la Caf a fait don à la banque alimentaire de 22 paniers garnis qui n’avaient pas pu être distribués aux salariés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Don de matériel informatique

Pour la troisième année consécutive, la Caf s’est associée à la société Eco-Micro, une entreprise de l’économie sociale et solidaire à vocation d’insertion professionnelle. Et ce, dans le but de collecter du matériel numérique (ordinateurs, imprimantes, téléphones portables etc.) afin de les recycler mais surtout de les reconditionner pour permettre une remise à des personnes éloignées du numérique et suivies par un travailleur social de la Caf.

Au total c’est un mètre cube de matériel numérique qui a été récupéré par Eco-Micro !

Don de vêtements

Toujours en lien avec la lutte contre la précarité étudiante, une collecte de vêtements a été organisée à la Caf en partenariat avec l’association « Aides aux étudiants de Bordeaux », qui prend en charge la redistribution de ces derniers.

Voir tous nos temps forts