Projet d’entreprise : l’évolution de la relation manager / collaborateur

En 2022, la direction de la Caf de la Gironde a positionné l’évolution du fonctionnement interne et, plus précisément, l’évolution de la relation entre le manager et le collaborateur comme une priorité de son action à travers le projet d’entreprise collectif.

Les enjeux de cette démarche d’évolution de la relation managériale ? Adapter les postures de chacun, qu’il soit manager ou non, pour une entreprise plus en phase avec les besoins d’aujourd’hui et de demain

Des ateliers participatifs mobilisant plus d’une soixantaine de collaborateurs

Durant le mois de juin 2022 , plus d’une soixante de collaborateurs ont été mobisés autour des attendus de l’évolution de la relation entre le manager et son équipe. 6 séances ont été organisées pour permettre à autant de volontaires que possible issus des différentes branches de la Caisse de participer à la réflexion sur le sujet.

Au préalable, trois « postures » managériales avaient été définies par l’équipe de direction pour guider les travaux : 

  • Le management entraînant
  • Le management responsabilisant
  • Le management accompagnement 

Chaque atelier a, dans un premier temps, permis un partage de représentations des participants à travers la question suivante : « pour vous c’est quoi ou ce n’est pas quoi un management entraînant / responsabilisant / accompagnant ? »

La méthode utilisée devait permettre aux participants de répondre dans « l’idéal » : c’est-à-dire en fonction de leurs représentations de la manière dont la Caisse devrait fonctionner demain pour incarner un management entraînant / responsabilisant / accompagnant.

Dans un deuxième temps, les participants ont dû illustrer par une action concrète déjà mise en place dans leur quotidienne ou qui pourrait facilement l’être à court terme ce qui incarne un management entraînant / responsabilisant / accompagnant. 

Les échanges ont été riches et les productions denses : encore merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés !

La restitution des ateliers et la poursuite des travaux avec l’encadrement

Les productions issues des ateliers ont été restituées aux participants fin septembre puis partagés avec l’encadrement lors d’un séminaire « ludique » en décembre. Ce séminaire « managers » a notamment permis

  • d’identifier et valoriser ce qui est déjà en place dans notre fonctionnement pour contribuer aux évolutions attendues
  • de dégager les outils mobilisables par les managers pour s’engager, aux côtés de leur équipe, dans cette évolution de la relation managériale autour de compétences à renforcer 

Sur le premier semestre 2023, les managers de la Caf de la Gironde ont ainsi procédé à l’auto-diagnostic des relations avec leur équipe autour des trois postures managériales pour identifier les points forts et axes de progrès à l’échelle de chaque service. Cet auto-diagnostic a permis de faire émerger des objectifs collectifs sous forme d’engagements de progrès pour aller vers une relation managériale plus entraînante, responsabilisante et accompagnante.

Voir tous nos temps forts