DÉMARCHE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Qualité de vie au travail et conditions de travail, développement durable, partenariats locaux avec les OSS, stratégie achats
La Caf de la Gironde se saisit des enjeux environnementaux, sociaux et économiques au même titre que la Branche Famille et que toute la Sécurité Sociale dans son ensemble.
Elle est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), déclinée au travers d’un plan d’actions Développement Durable et d’un plan d’actions pour la Qualité de Vie au Travail.
A l’échelle d’une entreprise comme la Caf, s’engager dans une démarche RSO signifie inscrire son action en cohérence avec plusieurs concepts fondamentaux : le respect des droits de l’homme et l’égalité Femmes – Hommes, l’attention portée aux relations et aux conditions de travail, la préservation de l’environnement et l’importance donnée au développement du tissu économique local notamment.
Les actions réalisées en 2023 au titre du Développement Durable
Mobilités
A partir du 1er janvier 2023, les salariés de la Caf de la Gironde peuvent bénéficier du Forfait Mobilités Durables. Aboutissement d’une négociation avec les élus représentants du personnel, l’Accord forfait mobilités durables vise à développer la pratique du vélo et du covoiturage dans le cadre des trajets domicile-travail des salariés.
Comme chaque année, la Caf de la Gironde participe au challenge Mai à vélo avec la particularité cette année, d’une communauté “club des entreprises du Lac” et, fait marquant, le challenge a été remporté par la Branche Famille, grâce à la participation de tous. Chaque kilomètre compte !
Sensibilisation des salariés
A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, une balade éco-culturelle a eu lieu le lundi 22 mai et forte de son succès, une seconde balade a eu lieu le 6 juillet. Une trentaine de salariés ont été guidé jusqu’au lac à travers l’histoire du quartier et son développement économique.
Partenariats
Le partenariat RSO entre Organismes de Sécurité Sociale Bordelais porte ses fruits et se concrétise à travers l’adhésion mutualisée à la plateforme de covoiturage Blablacar Daily. Un webinaire de présentation commun a été proposé à l’ensemble des salariés des 5 Organismes engagés permettant ainsi à chacun de lancer sa démarche en interne.
Les actions réalisées en 2023 au titre de la Qualité de Vie et des Conditions de travail
Risques psychosociaux
L’année 2023 a également été marquée par un travail approfondi autour des Risques Psycho-Sociaux avec in fine l’agrément par l’Ucanss de notre accord d’entreprise négocié avec les élus représentants du personnel. Cet accord a permis d’identifier un plan d’actions sur 5 axes : l’accompagnement au changement, la reconnaissance professionnelle, le retour après une longue absence, la gestion et la prévention des incivilités, les conflits interpersonnels.
Baromètre Social Institutionnel : la parole aux salariés !
Cette enquête se déroule au niveau national tous les 4 ans ; les organismes ont la possibilité de réaliser des BSI locaux dans l’intervalle. C’est que nous avons fait à la Caf de la Gironde en 2023. Entre le 30 mai et le 23 juin a eu lieu l’enquête du Baromètre Social Institutionnel Local. Le taux de participation est de 46% et le taux de satisfaction globale de 74%. Ces résultats sont plus élevés que lors du BSI de 2021.
Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
Avec la loi d’août 2021, les missions du CSE sont renforcées en matière de prévention des risques professionnels.
Depuis 2022, les élus représentants du personnel travaillent avec l’employeur sous forme d’un comité technique pour la mise à jour du document unique, l’évaluation des risques et la définition des mesures de prévention.
En 2023, la Direction a fait le choix de se doter d’un outil informatique permettant de sécuriser les fichiers et améliorer le pilotage et le suivi du document unique pour l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, l’ensemble de la démarche est entièrement dématérialisé.
Suivi des signalements RECIT
Le nombre de signalements Récit est stable : 57 pour l’année 2023, il était de 50 en 2022 et 70 en 2021.
Les incivilités se caractérisent le plus souvent par des insultes ou des propos grossiers, envers l’agent.
22 incivilités signalées sont survenues lors d’un entretien en accueil physique, 19 sur l’Espace Multi Services, 9 lors d’un entretien téléphonique, 5 par courriel et 2 par courrier.
Au niveau des suites données, 39 courriers ont été adressés aux allocataires inciviles, 7 dépôts de plainte réalisés et 4 accompagnements de part de la consultante interne en pratiques professionnelles.
Dans la continuité des réflexions partagées par les membres du groupe « Prévention des incivilités » les travaux en lien avec le service social de la maison d’arrêt de Gradignan se poursuivent. Ils visent un meilleur accès aux droits des détenus en prévision de leur fin d’incarcération.
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Chiffres clés
Allocataires
En augmentation de o,8 % par rapport à 2022