Notre organisme

La Caf de la Gironde est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public.

Aux côtés des 100 autres Caf départementales, elle forme la branche Famille de la Sécurité Sociale, qui est l’une des six composantes du régime général (avec la Maladie, les Risques professionnels, la Vieillesse, le Recouvrement et, plus récemment, l’Autonomie).

Le réseau des Caf propose des aides sous forme de compléments de revenus, d’équipements, de suivis et de conseils.

La Caf de la Gironde est un acteur majeur

  • de la cohésion sociale et du soutien à la vie économique locale de par son action redistributive,
  • de la lutte contre de la reproduction des inégalités de par ses missions d’investissement social et d’animation territoriale.

Édito de la directrice

2023, année de renouvellement de la Convention d’Objectifs et de Gestion et donc de transition, fut avant tout marquée par une certaine continuité dans l’exercice de nos missions et dans la mise en oeuvre de nos projets locaux.

Signée en juillet 2023 entre la branche Famille et l’État, la COG 2023-2027 s’incarne autour de deux enjeux principaux : le retour à un niveau de qualité de service attendu des concitoyens et la mise en oeuvre de projets porteurs de progrès pour tous.

Parmi ces projets qui vont mobiliser les équipes de la Caf sur les 4 années à venir, l’on trouve la mise en oeuvre, par étapes, de la solidarité à la source ; le service public de la petite enfance ; la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé ; la mise en oeuvre d’une prestation spécifique pour les personnes victimes de violence conjugale etc.

Localement, nos efforts se sont concentrés autour de l’élaboration du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Gestion (Cpog), et ce dans une logique participative visant à associer les équipes de terrain et à faire sens autour d’une vision stratégique commune. Le Cpog vient adapter et décliner la feuille de route nationale pour dessiner les contours d’une stratégie propre à la Caf, au regard de ses spécificités.

Traduction territoriale des engagements pris entre la Cnaf et l’Etat, s’appuyant sur un diagnostic fin et complet de l’environnement socio-économique de la Caf, notre Cpog permet une adéquation optimale entre la réalité du territoire, les besoins des publics et la situation de la Caisse d’une part, et les orientations nationales d’autre part.

La Caf de la Gironde a confirmé son engagement dans la démarche de modernisation de la production du service aux allocataires avec l’expérimentation « approche populationnelle« . L’approche populationnelle correspond à une personnalisation de la relation à l’allocataire : le point d’entrée n’est plus la demande de la prestation mais bien la situation de l’allocataire, qu’elle soit familiale ou professionnelle. Les professionnels Caf seront ainsi demain spécialistes d’un parcours usager et pourront ainsi leur proposer une offre de services plus complète et proactive.

La Caf de la Gironde a également structuré sa démarche proactive, consistant à « aller vers » les allocataires en anticipant leurs contacts. Elle a ainsi finalisé sa participation à l’expérimentation nationale Plan de Contacts Sortants pour la décliner localement et a structuré son action par l’identification d’une fonction de « responsable marketing », interface entre les différents modes de contacts des allocataires et les enjeux de relation-client (vie du dossier, promotion des offres de service Caf, bonnes pratiques déclaratives etc.)

L’année 2023 nous a par ailleurs permis de confirmer notre ambition de référent en matière d’animation territoriale et d’innovation sociale, en poursuivant le déploiement de la démarche Convention Territoriale Globale avec les collectivités, de sorte à couvrir 100 % de la population girondine, et en préparant les travaux de renouvellement des schémas départementaux (services aux familles, jeunesse et animation de la vie sociale).

Ainsi l’année 2024, avec la mise en oeuvre de notre Cpog et l’identification d’une identité propre à la Caf de la Gironde via les contours d’un nouveau projet d’entreprise, promet-elle d’être toujours plus riche en dynamiques collaboratives ainsi qu’en démarches porteuses de sens et d’amélioration constante du service rendu pour nos publics.

#Projet d’entreprise 2023 : une attention particulière sur l’évolution de la relation managériale

Lancé en 2021 puis consolidé en 2022, le projet d’entreprise de la Caf de la Gironde se structure autour de trois ambitions : l’amélioration constante du service rendu à nos publics, l’attention portée au bien-être des salariés et l’impulsion d’une nouvelle dynamique interne

Dès 2020, la Caf de la Gironde avait engagé une réflexion autour de l’adaptation de la fonction managériale pour prendre en compte les nouveaux attendus & besoins en la matière dans de nouveaux contextes d’organisation du travail. Avec l’aide d’un cabinet, près 130 collaborateurs avaient été mobilisés sur pour élaborer de manière participative un diagnostic managérial, en mettant en évidence les pratiques et postures attendues demain à la Caf de la Gironde.

Ces travaux ont fait émerger la nécessité et/ou l’envie de coconstruire un projet collectif permettant de retrouver une certaine fierté d’appartenance à la Caf de la Gironde et de renforcer les liens internes autour de finalités communes. Et c’est le chemin qu’a pris la Caf en 2021 avec l’élaboration de son projet d’entreprise en 4 axes :

  1. Transformer la relation de service pour garantir un juste accès aux droits
  2. Retrouver une place référente et un rôle moteur dans le réseau et à l’échelle départementale
  3. Embarquer et épanouir les salariés
  4. Mettre en oeuvre un fonctionnement plus agile, plus solidaire et plus équitable

2023 a été l’année du zoom sur les conditions à réunir pour impulser une nouvelle dynamique en interne. Après une année 2022 consacrée à l’élaboration d’une « charte d’évolution de la relation managériale » suite à des ateliers collaboratifs avec les salariés et les managers, cette charte a été déclinée au plus près du terrain. Chaque équipe a ainsi fait émerger des objectifs, tant individuels que collectifs. Le but étant de faire évoluer les postures de chacun, qu’il soit manager ou non, pour un collectif de travail plus en phase avec les attendus d’aujourd’hui et de demain en termes de management : c’est-à-dire une relation managériale plus responsabilisante, plus entraînante et plus accompagnante.

Les travaux se poursuivront en 2024 pour mesurer auprès des équipes les effets du déploiement de la charte et les modifications au global de la dynamique interne.

Un engagement spécifique autour de la promotion des Valeurs de la République et de la Laïcité

La Caf de la Gironde, par sa mission de service public, veille particulièrement au respect de la Laïcité et des Valeurs de la République dans la délivrance de son service auprès de ses publics, allocataires et partenaires, mais aussi dans les services et équipements qu’elle finance.

C’est dans cette perspective que la branche Famille a adopté une Charte de la laïcité dès 2015 ; élaborée en concertation avec le réseau des Caf et avec les partenaires. Cette Charte est maintenant un document de référence intégré dans toutes  les conventions financières liant une Caf avec un partenaire.

Consulter la Charte de la Laïcité

Persuadée que les Valeurs de la République et que le principe de la Laïcité sont le terreau d’une société plus juste et plus fraternelle, la Caf de la Gironde s’engage pour incarner et faire vivre ces valeurs et principe sur les territoires. Ainsi, sur l’ensemble de ses sites d’accueil des séances de sensibilisation sur ces thématiques ont été organisées à destination des allocataires, des salariés et des administrateurs.

De nombreux temps forts internes et externes ont maillé l’année 2023 et prendront une autre dimension sur l’année 2024, à travers la conception de formations à destination des professionnels Caf. Adaptées aux particularités d’exercice des différents métiers, ces formations permettront de partager une culture et une posture commune sur les Valeurs de la République et de la Laïcité.

Temps forts

Mise en ligne du Rapport d’activité 2022 de la Caf

À l’image de nos modes de travail, le rapport d’activité 2022 se renouvelle et propose, sous un format dématérialisé, un […]

Lire la suite

CPOG 2023-2027 : Top départ !

La réunion de lancement du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog) 2023-2027 de la Caf de la Gironde a […]

Lire la suite

Nouveau cap pour la branche Famille et les Caf avec la COG 2023-2027

La nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (Cog) de la Branche Famille, pour la période 2023-2027, a été signée le […]

Lire la suite

Bilan 2022 de la stratégie de marketing social de la Caf

Pour accompagner et faciliter l’accès aux droits de ses usagers, la Caf de la Gironde réalise de nombreuses campagnes marketing à […]

Lire la suite
Plus de temps forts

Chiffres clés

48 %

de la population girondine couverte par la Caf

348 107

Allocataires

En augmentation de o,8 % par rapport à 2022

Plus de chiffres clés