Direction & Conseil d’administration de la Caf
La Direction
Le Conseil d’administration
Chaque Caf est dotée d’un Conseil d’administration composé de 24 membres, désignés par arrêté préfectoral pour une période de quatre ans.
Siègent à parité au sein du Conseil d’Administration :
huit administrateurs (quatre titulaires et quatre suppléants) représentant les assurés sociaux (désignés par les organisations syndicales représentatives nationalement)
huit administrateurs (quatre titulaires et quatre suppléants) représentant les employeurs et les travailleurs indépendants (désignés par les organisations professionnelles).
Le Conseil est également composé de représentants d’associations familiales (quatre titulaires et autant de suppléants) et de quatre Personnes Qualifiées.
Enfin, trois représentants des salariés de la Caf assistent aux débats, sans voix délibérative.
Le Directeur et le Directeur Comptable et Financier siègent de plein droit avec voix consultative au Conseil d’Administration.
Le Conseil d’administration actuel a été mis en place le 23 mars 2022.
Madame Nathalie Gaillard-Bienfait (CFE-CGC) a été élue Présidente, elle est assistée de trois vice-présidents : Monsieur François-Xavier Leuret – UDAF ; Monsieur Michel Campagnari – MEDEF ; Monsieur Laurent Abraham – CFDT.
Le rôle du Conseil d’Administration
La nature du rôle du Conseil d’Administration est de trois ordres :
Il peut, par vote, prendre des décisions que les services du Directeur mettront ensuite en œuvre après validation par les autorités de tutelle, comme par exemple l’attribution de subventions.
De même, le Conseil d’Administration vote l’autorisation à la Présidente de signer le Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Gestion (CPOG).
il peut ensuite rendre des avis, comme c’est le cas pour les contestations de pénalités décidées par le Directeur dans les dossiers frauduleux.
Enfin, le Conseil d’Administration est informé sur le fonctionnement général de l’organisme sur tout ce qui influe sur la qualité du service rendu à l’usager.
Le Rapport d’Activité ainsi que le Rapport Financier du Directeur Comptable et Financier, produits annuellement, sont deux éléments-clés de cette information. Des éléments chiffrés illustrant la situation des services de production et d’autres concernant les évolutions réglementaires servent également à cette information.
Il existe neuf commissions déléguées du Conseil d’Administration à la Caf de la Gironde, dont trois obligatoires (Commission de Recours Amiable, des Pénalités et des Marchés).
En 2023, le Conseil d’Administration s’est réuni 5 fois.
CPOG : Réflexion partagée autour de la stratégie de la Caisse
Déclinaison et adaptation locale de la Convention d’Objectifs et de Gestion (Cog), signée entre la Caisse nationale d’Allocations Familiales et les pouvoirs publics en juillet 2023, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Gestion (Cpog) constitue la feuille de route stratégique de la Caf de la Gironde pour les 4 années à venir.
Soucieuse d’associer son Conseil d’administration à la réflexion autour de l’élaboration de cette feuille de route stratégique, la Direction a proposé aux administrateurs (titulaires comme suppléants) de participer à un séminaire « Cpog » les 07 et 08 novembre 2023.
Soit deux jours pour
- acculturer et sensibiliser les administrateurs sur les engagements nationaux et les enjeux locaux identifiés par les pilotes Cpog et la direction
- réfléchir et co-construire avec les administrateurs, et au regard de leur champ d’intervention, autour de projets locaux à mettre en œuvre sur la prochaine période conventionnelle …
- … et à sans doute intégrer demain dans les règlements intérieurs d’action sociale
- mais aussi, partager un moment de convivialité et d’échanges entre administrateurs, pilotes et direction
Au programme de manière plus concrète
- Une présentation de la Cog : enjeux, ambitions & engagements nationaux
- Une présentation démarche d’élaboration du Cpog à la Caf de la Gironde : retour sur l’évaluation du précédent Cpog et points d’attention pour l’élaboration du Cpog actuel, présentation des pilotes et du calendrier de travail
- Une présentation du diagnostic d’observation de l’environnement socio-économique de la Caf
- Une présentation des enjeux locaux identifiés par la direction et les pilotes Cpog
- Des ateliers thématiques pour recueillir les propositions et pistes de réflexion des administrateurs autour de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, de l’accès aux droits, du logement, du handicap et de l’insertion, des solidarités & enfin de l’animation territoriale et des dynamiques partenariales
- Une restitution des travaux par des administrateurs qui ont bien voulu se prêter au jeu des « rapporteurs »
- Une conclusion de ce temps forts sous forme d’échange autour de la vision prospective de la mise en œuvre des politiques sociales et familiales sur les années à venir (enjeux de la Branche pour demain, vision stratégique, positionnement régional, coopérations interbranches etc.)
Merci aux administrateurs présents pour leur participation, leur engagement et les idées émises pour alimenter la réflexion stratégique de la Caisse !
Temps forts
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Chiffres clés
Allocataires
En augmentation de o,8 % par rapport à 2022
1 932 millions d’euros de prestations versées en 2023