Ressources Humaines

Avec 802 salariés au 31 décembre 2023, les équipes de la Caf de la Gironde œuvrent chaque jour au service des familles et des partenaires du département.

756 CDI dont 83.5 % de femmes et 16.5 % d’hommes

Le développement des compétences des salariés

Les ressources humaines sont au cœur de la performance attendue de nos organismes de Sécurité sociale, et ce dans une logique de symétrie des attentions : nos publics, allocataires et partenaires, seront d’autant mieux servis que nos salariés seront épanouis dans leur environnement de travail et sur le poste de travail.

La formation professionnelle, élément clé de la fonction ressources humaines, est ainsi désormais considérée comme un enjeu essentiel et stratégique permettant de répondre aux mutations organisationnelles et à l’évolution des missions des Caf.

La Caf de la Gironde va bien au-delà de l’obligation légale de formation, fixée à 1 % de la masse salariée brute, avec un investissement en termes de développement des compétences atteignant près de 7,5 % de sa masse salariale en 2022.

Les offres de la Caf de la Gironde sur lasecurecrute.fr

Le Cairn – Centre d’accompagnement interne et de remise à niveau de la Caf

En 2023, 587 salariés de la Caf de la Gironde ont bénéficié d’une formation.
Cela représente au total 52 107 heures de formation réalisées au 31/12/2023.

La mutualisation de la formation à l’échelle de la région

Dans le cadre de la mutualisation de la formation au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, la Caf de la Gironde est dîte « Caf pivot Formation » aux côtés de la Caf de la Vienne pour les 12 caisses de la région.

Le CAIRN (Centre d’Accompagnement Interne et de Remise à Niveau) a mis en place des formations pour les agents de la Caf de la Gironde mais aussi pour ceux des autres Caf de Nouvelle Aquitaine.
552 stagiaires pour la Caf de la Gironde et 152 stagiaires pour les Caf de Nouvelle Aquitaine.

Refonte du dispositif de recrutement et d’intégration de nos collaborateurs

Dans le cadre de la refonte du processus recrutement déjà engagé en 2022, un travail a été mené pour moderniser et dynamiser le dispositif d’intégration des nouveaux embauchés. Il s‘agit d’en faire un moment important du parcours professionnel à la Caf. Il permet de promouvoir la marque employeur mais aussi participe à la fidélisation du nouveau collaborateur en l’accompagnement tout au long de son intégration.

D’une formalité administrative l’intégration devient un évènement majeur de la vie du salarié notamment grâce à des événements clés comme la journée d’accueil ou le séminaire d’intégration proposés 2 fois par an aux nouveaux collaborateurs.

Par ailleurs, afin de donner de la visibilité sur les emplois proposés, nous avons innové en matière de recrutement en testant une nouvelle méthode dite immersive. L’objectif de cette méthode est de proposer aux candidats de l’information en lien avec le poste, des échanges avec l’encadrement et les équipes. Différentes phases se succèdent entre des présentations, des échanges et des tests écrits.
Le premier bilan réalisé est très positif tant d’un point de vue employeur que candidat.

Gestion des emplois et des parcours professionnels

L’un des enjeux phares de la politique Ressources Humaines de la Caf de la Gironde est l’accompagnement des salariés et leur employabilité pour favoriser le développement de leurs compétences et leurs parcours professionnels.

Les travaux de négociation pour l’élaboration d’un futur accord de GEPPMM entre syndicats et Direction ont permis d’inscrire, dans la stratégie de l’organisme, l’ensemble des conditions nécessaires telles que les dispositifs de recrutement, de développement des compétences et de formation au service de la mobilité de nos collaborateurs.

Les entretiens RH sont une possibilité pour nos collaborateurs d’être conseillé dans leur projet professionnels et nous constatons une augmentation du recours à ce dispositif.

Toutes nos offres d’emploi en un clic !

L’évolution de la Relation Managériale

Les managers jouent un rôle essentiel à la Caf de la Gironde. Ils sont un relais stratégique des ressources humaines dans le cadre de la Gestion des emplois et des parcours professionnels de nos collaborateurs. Leur implication forte dans les dispositifs RH nécessite des compétences telles que l’écoute, la pédagogie, la capacité à fédérer ou encore la force de conviction… Consciente de cet enjeu, la Direction a souhaité engager un travail collaboratif et participatif autour de la relation managériale.

De ces travaux, une charte est née et a inscrit dans le référentiel managérial les 3 postures phares des managers : accompagner, entrainer et responsabiliser les équipes. L’ensemble des collaborateurs contribuent eux aussi à la mise en œuvre au quotidien de la relation managériale. Cette dynamique de relation managériale s’est co-construite par le biais d’auto-diagnostic d’équipe qui ont permis d’évaluer les points fort et les axes de progrès. Le fruit de ce travail transversal a ensuite été décliné en objectifs opérationnels dans les entretiens individuels annuels de tous les collaborateurs de la Caf de la Gironde de façon à faire vivre cette charte de la relation managériale.
Cette démarche sera systématisée dans le processus d’évaluation pour les années à venir.

Zoom sur la Formation professionnelle au service de la stratégie RH de la Caf de la Gironde

En 2023, 587 salariés ont bénéficié d’au moins une formation. Cela représente 52 107 heures de formation réalisées avec un fort accent mis sur compétences métiers mais aussi les compétences relationnelles dites « Soft-skills ».

L’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs est également un axe prioritaire au travers de plusieurs formations sur le bien-être au travail abordant par exemple la gestion du stress, la CNV (Communication Non Violente), la gestion des émotions… tout cela agissant sur plusieurs dimensions notamment le sens au travail et le lien social.

Au niveau régional, la Caf de la Gironde en tant que Pivot Formation a pris en charge les formations initiales certifiantes de 154 stagiaires de Nouvelle Aquitaine ainsi que la remise à niveau de 46 agents de retour après longue absence.

Autre fait marquant 2023, la mise en place du second séminaire régional des formateurs ayant regroupé 94 formateurs de tous métiers confondus durant 2 jours. Au programme, un marché des initiatives avec différents stands tels que la Ludopédagogie, l’Afest, l’Innovation, le métier d’ingénieur Pédagogique… puis 5 ateliers : Théâtre, Podcast, Innovation, Hybridation & défit logo.

Zoom sur le télétravail

Dans un contexte sociétal de profonde reconfiguration du rapport au travail, l’hybridation du travail s’est confirmée via la signature d’un nouvel accord d’entreprise sur le télétravail. Répondant à des enjeux de meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle, de réduction des impacts environnementaux, de réduction des risques routiers, le bilan du précédent accord a permis de conforter cette nouvelle vision de nos organisations, permettant un dialogue social dynamique sur la question.

637 télétravailleurs (soit 84%)
133 de manière régulière (soit 21%)
504 télétravailleurs au forfait 120 jours par an (soit 79%)

Transformation Numérique Interne
et accompagnement aux outils collaboratifs

L’année TNI 2023 a été marquée plus particulièrement, par l’une des dernières étapes de l’arrêt de Lotus Notes (logiciel de travail collaboratif, utilisé pour les courriels et les échanges d’informations).
Des actions spécifiques ont été réalisées auprès des agents en ce sens : un accompagnement individualisé sur le fonctionnement de l’outil d’archivage des boîtes Lotus (CooperTeam) et sur l’utilisation des boîtes de groupe et boîtes partagées Outlook (service de courrier et calendrier de Microsoft). Ce travail de proximité a également permis d’assurer la transition des anciennes listes de distribution Lotus, vers les groupes de la suite Office 365 de Microsoft.

Deux nouveaux ateliers ont été conçus avec les facilitateurs numériques, et proposés aux agents et cadres :
– “initiation et perfectionnement à Forms” (outil de création de formulaires en ligne),
– “Préparer et animer une réunion avec les outils collaboratifs de la suite Office 365”.

La dynamique de la démarche de Transformation Numérique Interne s’est poursuivie dans notre organisme, via l’animation du réseau des facilitateurs numériques. Avec les référents TNI locaux et le Centre National d’Appui à la Transformation Numérique Interne – CNA TNI, ils partagent les nouveautés et les évolutions régulières des outils, mais aussi les bonnes pratiques et usages à adopter.

Temps forts

CPOG 2023-2027 : Top départ !

La réunion de lancement du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog) 2023-2027 de la Caf de la Gironde a […]

Lire la suite

La Caf ouvre ses portes aux familles des salariés !

Pour marquer le début de l’année 2023, la Direction a souhaité créer un moment convivial pour les salariés et leurs […]

Lire la suite
Plus de temps forts