Mobilité durable : challenge « Mai à vélo »

« Mai à vélo » c’est le challenge national lancé chaque année aux entreprises depuis 2020 par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère des Sports pour promouvoir les mobilités douces et la transition écologique. L’idée est d’encourager petits et grands à la pratique du vélo en faisant découvrir ou redécouvrir de façon ludique les avantages de la bicyclette.

En 2023, la branche Famille de la Sécurité Sociale participait pour la 3ème fois à ce challenge et occupait la 1ère place du podium national, avec 52 organismes inscrits et plus de 130 kilomètres parcours par les salariés !

La Caf de la Gironde se met en selle !

– Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Caf de la Gironde s’est engagée, aux côtés de la branche Famille et des entreprises environnantes du siège, à participer à ce challenge national et à inciter ses salariés à utiliser autant que possible leur vélo dans leurs différents trajets.

Au total, plus de 2 000 kilomètres ont été parcourus par les 25 salariés inscrits au challenge.

– En complément, la Caf a proposé aux salariés de tester des vélos à assistance électrique ; l’idée étant de permettre à ceux qui voudraient se lancer dans l’acquisition de ce type d’équipement d’être certains que ce mode de déplacement convient à leur trajet domicile / travail.

Cette opération a aussi été l’occasion de rappeler que 4 vélos à assistance électrique faisaient partie de manière pérenne du parc « automobile » de la Caf et pouvaient être empruntés dans le cadre des déplacements professionnels par les salariés.

Pourquoi pratiquer le vélo ?

  1. Parce qu’il est aussi écologique qu’économique
  2. Parce que c’est le moyen de transport le plus rapide en ville
  3. Parce que c’est s’accorder un petit temps pour soi, pour réfléchir, se détendre
  4. Parce la pratique d’un exercice physique régulier est bon pour la santé (amélioration de la forme, sommeil plus réparateur, renforcement du système immunitaire)
  5. Parce que c’est un exercice complet qui fait travailler et renforce le coeur, les muscles, la capacité respiratoire (il vient donc prévenir les risques de maladies cardiovasculaires)
  6. Parce qu’il ne demande aucun équipement spécifique
  7. Parce que c’est un moyen de transport moins accidentogène que la voiture ou le deux-roues motorisés
  8. Parce que plus on sera nombreux à vélo et plus il y aura d’infrastructures dédiées aux cyclistes

Voir tous nos temps forts