Un mois auparavant … Sensibilisation « Laïcité » des Administrateurs

Le 14 décembre 2022, la Caf de la Gironde sensibilisait l’ensemble des membres du Conseil d’administration sur la thématique de la « Laïcité » lors d’une journée spécifique au Centre social et culturel « Mix Cité » situé à Talence. A l’occasion de la rentrée de janvier, retour sur les plus values de cette action.

Après une visite des espaces du centre social « Mix Cité » qui a permis aux Administrateurs de la Caf de la Gironde de connaître les différentes activités qui y sont proposées et un déjeuner préparé par et partagé avec les bénévoles du centre social, l’après-midi a été plus spécifiquement dédiée au sujet de la Laïcité. 

Tout d’abord, un temps d’acculturation autour de la Laïcité animé conjointement par le référent Laïcité de la fédération des Centres Sociaux et la référente Laïcité au sein de la Caf, a été proposé aux administrateurs. La directrice du Centre Social de Talence a ensuite présenté les actions innovantes autour de la Laïcité initiées par ses équipes, les bénévoles et habitants.  

Ensuite, les membres du Conseil d’Administration se sont prêtés au jeu du questionnement, à travers le jeu de cartes nommé « Laïques sans hic », créé par la Caf de la Gironde. Cette animation leur a permis de mettre en débat et d’apprendre de façon ludique autour de ce sujet à la fois passionnant, passionné et complexe.

Cette journée de partage et d’échanges s’est clôturée par la projection du court métrage autour des préjugés « Tous différents, tous pareils« , auquel les bénéficiaires du centre social ont participé.

Voir tous nos temps forts