Notre organisme

Édito du Directeur

Alain Têtedoie

Peut-on dire que 2022 marque un retour à la normale après deux années fortement perturbées par la pandémie Covid ?

Dans la gestion de notre activité et la mise en œuvre des services à nos allocataires et à nos partenaires, nous avons retrouvé un fonctionnement plus régulier et ordinaire.

L’adaptation, c’est aussi s’inscrire en continu dans  »penser globalement, agir localement ». La Caf de la Vienne a connu une année 2022 intense en négociations et conclusions de partenariats politiques avec plusieurs collectivités territoriales et locales. La lecture de ce rapport d’activité vous convaincra de leur portée opérationnelle. Il en est de même de la densité de nouvelles contractualisations avec le monde associatif. L’ouverture des travaux, en vue de définir et arrêter sous l’égide de l’Etat, un nouveau schéma départemental des services aux familles en 2023, nous projette déjà sur des ambitions pluri-annuelles.

En tout cela, 2022 est probablement une année de rétablissement et de projection.

2022, ce sont aussi des changements de gouvernance à la Caf de la Vienne. L’installation d’un nouveau Conseil d’administration en mars 2022 rappelle le cadre institutionnel original du fonctionnement de nos organismes de Sécurité sociale, celui de la démocratie sociale. Tania Conci, directrice de l’organisme pendant 7 ans, a regagné d’autres contrées en juin 2022. Qu’elle soit remerciée pour l’ensemble de son action.

Ce rapport d’activité traduit l’engagement de tous les agents de la Caf de la Vienne dans sa réussite ; leur professionnalisme et leur chaleur sont communicatifs, je les en remercie. Il matérialise également la volonté des administrateurs d’agir dans le sens de l’intérêt général en prenant soin de tenir compte de la diversité de situation des allocataires et des territoires pour ajuster leurs décisions.


Les missions d’une Caf

La Caf de la Vienne est un organisme privé chargé de la gestion d’un service public.

Elle fait partie de la branche Famille de la Sécurité sociale.

Elle a trois missions prioritaires :

  • aider les familles dans leur vie quotidienne, en facilitant en particulier, l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle ;
  • soutenir les allocataires avec des aides personnelles au logement, notamment pour l’amélioration du cadre de vie ;
  • développer la solidarité envers les plus vulnérables, dont les personnes handicapées.

Pour remplir ces missions, elle s’appuie sur deux leviers :

  • le versement de prestations financières aux familles (prestations familiales, aides au logement, prime d’activité, minima sociaux comme le revenu de solidarité active et l’allocation aux adultes handicapés) ;
  • l’accompagnement des familles et la mise en place ou le cofinancement de différents services et équipements collectifs qui leur sont destinés (comme les crèches).
    Son objectif est de proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.

Temps forts

Un nouveau conseil d’administration

M. Omar Mbaye a été élu président (Cgpme-employeurs) du conseil d’administration.

Lire la suite

Inauguration de la Plateforme de service

Cinq mois après son installation et l’assouplissement des règles sanitaires, les conditions étaient enfin réunies pour inaugurer la plateforme de service le 5 mai 2022.

Lire la suite

Comité de suivi du projet d’entreprise

Dans la continuité de la démarche participative de l’élaboration du projet d’entreprise, un 2ème comité de suivi s’est réuni le […]

Lire la suite
Plus de temps forts