Accompagner les équipes

Le projet d’entreprise

Le projet d’entreprise de la Caf de la Vienne a été coconstruit en 2020 lors de journées du personnel dédiées.

Afin de faire vivre ce projet d’entreprise et d’en assurer le suivi, l’année 2022 a vu se poursuivre la dynamique participative engagée les années précédentes avec la mise en œuvre de 2 comités de suivi, un dédié à nos offres de service à destination des allocataires et des partenaires et un autre dédié à l’interne.

Ces comités de suivi, ponctués de présentations dynamiques réalisés par des membres des groupes de travail, ont permis de constater cette année encore l’avancée de nombreux chantiers prévus au projet d’entreprise.

Les projets immobiliers

Les nouveaux locaux de l’Agence de Châtellerault

L’année 2022 a été marquée par la finalisation des travaux de déménagement de l’antenne de la Caf à Châtellerault au sein des locaux de la Cpam, boulevard de l’Envigne. Cette nouvelle antenne, composée d’un espace d’accueil des allocataires et de bureaux, a été pensée avec un groupe de travail composé de salariés représentants l’ensemble des services impactés, afin de garantir de meilleures conditions d’accueil aux allocataires mais aussi d’améliorer les conditions de travail des salariés sur place.

Grâce à la proximité avec les équipes de la Cpam, cet aménagement qui a été mis en service en janvier 2023, est l’occasion de développer nos actions communes en direction des publics communs de la Caf et de la Cpam.

La réaménagement du Siège

Le projet de réaménagement du siège a également connu des avancées significatives avec la validation en Commission d’Administration Générale de la Cnaf de l’octroi des financements à travers des autorisations de programme. Ainsi, le projet a pu passer en phase d’avant-projet définitif fin 2022.

Enfin, à l’issue d’aménagements réalisés au 5ème étage, l’équipe de cohésion sociale, auparavant installée dans une antenne a rejoint les équipes du siège à l’été 2022. Ce déménagement permet ainsi au service action sociale d’être regroupé dans sa totalité au siège, de favoriser les échanges et la transversalité au sein du service mais aussi avec les autres services présents au siège.

Le dialogue social

Le dialogue social entre la Direction et les organisations syndicales représentatives a continué cette année d’être riche et constructif.

Il a été marqué par le renouvellement de la composition du Comité Social et Economique à la suite des élections professionnelles de mai 2022 et l’installation du nouveau CSE dans la foulée.

Les interlocuteurs syndicaux ont également été renouvelés à la suite de ces élections et les sujets suivants ont été abordés avec la Direction en 2022 : organisation des élections professionnelles et des représentants au Conseil d’Administration, protocole télétravail avec la signature d’un avenant élargissant le recours au télétravail, protocole d’accord relatif à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les organisations syndicales, protocole d’accord relatif au droit à la déconnexion ou encore les sujets de négociations annuelles obligatoires tels que la rémunération. En fin d’année, les négociations relatives au renouvellement du protocole diversité égalité des chances ont également été amorcées. Afin de se donner des perspectives partagées de négociations sur un temps pluriannuel, un accord de méthode a également été signé avec les organisations syndicales en novembre 2022.

La qualité de vie et conditions au travail

La Caf de la Vienne a poursuivi en 2022 sa démarche en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de ses salariés, qui se traduit à travers une série d’actions telles que le projet d’entreprise ou les projets immobiliers. La possibilité offerte régulièrement aux salariés d’être acteurs des évolutions qui interviennent au sein de la Caf à travers des groupes de travail et qui les concerneront directement constitue également un axe fort de notre dynamique interne. Nous pouvons également citer :

Le déploiement plus massif du télétravail. Un avenant au protocole d’accord relatif au télétravail a été signé en juin 2022 avec les organisations syndicales. Cet avenant a prévu une forte extension du télétravail avec la généralisation à tous les métiers de la Caf d’un forfait de 100 jours de télétravail sur l’année, à poser en fonction des nécessités de service. Des moments de regroupement ont également été rendus obligatoires au sein des services afin de garantir la cohésion des équipes. Ce nouvel avenant est entré en vigueur pour la campagne de télétravail d’octobre 2022 à septembre 2023 et fera l’objet d’une évaluation courant 2023.

L’offre de service RH, qui répond à une réelle attente des salariés : ainsi, en 2022, ce sont 32 salariés qui ont été reçus en entretien individuels dans le cadre de l’offre de service RH. 6 ateliers collectifs se sont tenus sur des thèmes variés intéressants les salariés (congés/RTT/Compte-épargne temps, télétravail, aménagement du temps de travail, Compte Personnel de Formation, handicap, etc.) Une enquête à destination des salariés a été réalisée fin 2022 afin d’identifier des axes d’amélioration de cette offre pour 2023.

La transformation numérique interne

Au-delà des outils, la Caf de la Vienne a poursuivi son effort d’accompagnement au numérique et au travail collaboratif auprès des salariés. Une équipe de dix facilitateurs, répartis dans l’ensemble des services et lieux de travail, accompagnent leurs collègues dans l’utilisation de l’environnement numérique de la branche Famille. Enfin l’abandon de l’ancien outil de messagerie collective a été l’occasion de requestionner certaines pratiques en interne mais également avec les partenaires pour des échanges plus fluides et simplifiés.

Temps forts

Comité de suivi du projet d’entreprise

Dans la continuité de la démarche participative de l’élaboration du projet d’entreprise, un 2ème comité de suivi s’est réuni le […]

Lire la suite

Rencontre des équipes des plateformes de services de Poitiers et La Rochelle

Vendredi 1er juillet, l’équipe de la plateforme de service (Pfs) de Poitiers a rejoint en bus, ses homologues de la Pfs […]

Lire la suite

#Mon taf à la Caf

Lors de l’atelier CRE’ACTION de la dernière Journée du personnel, 5 groupes d’agents avaient proposé des projets visant à faire […]

Lire la suite

Lancement des P’tits dej des voisins

Cette action proposée par un groupe d’agents à l’occasion d’une Journée du personnel et plébiscitée lors d’un vote par l’ensemble […]

Lire la suite
Plus de temps forts