Approche Populationnelle : cap sur la généralisation
L’objectif principal de l’approche populationnelle est la symétrie des attentions : améliorer les situations des allocataires par une meilleure prise en compte de leurs besoins et les conditions de travail des agents.
Une année 2024 structurante vers la généralisation
L’année 2024 a marqué une étape déterminante dans la mise en œuvre de l’Approche Populationnelle à la Caf de la Gironde.
🗓️ Mi-avril 2024 : fin de la phase d’expérimentation
Après plusieurs mois de test, l’expérimentation engagée sur le segment « Travailleurs Indépendants / Gestion des Risques (TI/GDR) », piloté par un Pôle, ainsi que sur le segment « Actifs », géré par la Ligne du Public (Accueil Caf), a pris fin à la mi-avril.
🗓️ Mai 2024 : phase d’évaluation
Une évaluation approfondie a été menée pour mesurer la faisabilité et les conditions de généralisation de cette approche à l’ensemble des segments.
🗓️ Juin 2024 : décision de généralisation
Au terme de cette analyse, la décision de généraliser l’Approche Populationnelle a été actée. Elle marque une volonté forte de transformation organisationnelle, centrée sur les besoins des populations accompagnées.
🗓️ 1er octobre 2024 : finalisation du recueil des vœux
Un processus de recueil des vœux a été engagé dès l’été, permettant aux agents de se positionner sur le segment de leur choix. Cette étape participative a été finalisée le 1er octobre, favorisant l’adhésion collective.
🗓️ Décembre 2024 : préparation opérationnelle
Le mois de décembre 2024 a marqué une phase clé de préparation : le transfert de l’ensemble des dossiers allocataires vers la nouvelle organisation a été réalisé. ce sont plus de 1,5 million de dossiers qui ont été redirigés vers les nouvelles modalités correspondant aux segments de l’Approche Populationnelle.
Cap vers la généralisation de cette nouvelle délivrance du service à l’allocataire dès janvier 2025.

Cette opération d’envergure, conduite avec succès, permet au département des Prestations de la caf de la Gironde d’être pleinement opérationnel dès janvier 2025 pour la généralisation de l’approche populationnelle à l’ensemble des segments restants : International, Familles monoparentales, Logement, Solidarité, Renfort Local et Institutionnel, Handicap et Familles Jeunes Enfants.
🔗 À relire : Expérimentation « approche populationnelle » – Caf33 – 2023
Vous y découvrirez le contexte, le démarrage et les objectifs de cette expérimentation vers une nouvelle organisation à l’écoute des publics.
Voir tous nos temps forts