Signature d’une CTG entre la CdC Rurales de l’Entre-Deux-Mers et la Caf de la Gironde

Le 18 mars 2024, la Communautés des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers et la Caf de la Gironde, Nathalie Bienfait-Gaillard, Présidente du Conseil d’administration & Christine Mansiet, Directrice, ont partagé leurs engagements respectifs en signant une Convention Territoriale Globale.


Cette signature est le résultat d’un travail partagé, qui donne du sens à la notion de coopération originale entre un territoire et une institution.

Toutes les actions menées sur ce territoire sont accompagnées par la Caf de la Gironde, le département de la Gironde et la Mutualité Sociale Agricole.

La collectivité a réalisé un film (voir ci-contre) avec la participation des habitants, élus, associations, agents et acteurs locaux pour vous faire découvrir, non pas seulement la beauté de ce coin de Gironde dynamique et fier de sa ruralité, mais ce qu’est un projet social de territoire.

Etaient présents pour cette signature ;
– Les membres de l’Unité Territoriale Sud-Est de la Caf ; Camille Dupeyron, Valérie Calmels, et Olivier Prioleau, 
– Christophe Miqueu, maire de Sauveterre-de-Guyenne, 
– Daniel Barbe, président de la CdC Rurales de l’Entre-Deux-Mers, 
– Christiane DULONG, déléguée communautaire santé et domaine social, 
– Nicolas TARBES, conseiller départemental du canton de l’Entre- Deux-Mers, représentant de Jean-Luc GLEYZE, président du département, 
– Hervé Gillé, sénateur de la Gironde.

Une convention pour agir au service des familles

Les Politiques Sociales et Familiales de la Caf s’articulent autour des thématiques Petite enfance, Enfance jeunesse, Parentalité, Animation de la vie sociale, Logement, Accès aux droits et aux services, Inclusion numérique, Handicap et Vacances.
Les conventions territoriales globales sont la formalisation de l’engagement de la Caf et du territoire sur ces thématiques.

Feuille de route partenariale des politiques sociales, les Ctg conclues entre la Caf et les collectivités, facilitent la co-construction avec les élus de réponses concrètes et adaptées aux besoins sociaux de toutes les familles et plus globalement de tous les habitants du territoire.
A partir d’une analyse du territoire et de ses spécificités (besoins sociaux et ressources existantes), elles permettent le déploiement de l’offre en services et en équipements à destination des habitants et permet une mobilisation cohérente de l’ensemble des financements publics.

Prenez quelques minutes et découvrez la vidéo présentée par la CdC Rurales de l’Entre-Deux-Mers ce jour là : La Rurale… c’est bien vivre – Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers (ruralesentredeuxmers.fr)

A découvrir également dans les temps forts :
– Signature d’une CTG avec la COBAN et les huit villes du Nord Bassin – Caf 33 – 2024
&
– Premier séminaire des chargés de coopération territoriale – Caf 33 – 2024

Voir tous nos temps forts