Séminaire RH : pour améliorer ensemble notre QVCT

Le 15 novembre 2024, plus de 70 managers se sont réunis à la Caf de la Gironde pour un séminaire Ressources Humaines riche en échanges et en réflexions sur les enjeux institutionnels de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail-QVCT et du handicap et leur rôle crucial dans ces domaines.

La journée a démarré dans la convivialité, avec un café d’accueil suivi des mots d’ouverture de Mme Mansiet, Directrice de la Caf de la Gironde. Fatima Taalba, Chargée de projet Ressources Humaines à la Cnaf, est ensuite intervenue pour présenter les enjeux institutionnels de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail-QVCT et du handicap pour la période 2023-2027, en lien avec la Convention d’Objectifs et de Gestion. Cette introduction a posé un cadre structurant à la réflexion collective.

Damien Richard, enseignant-chercheur à l’INSEEC Lyon et chercheur associé à la Chaire Management et Santé au travail de l’université de Grenoble IAE, a mis en lumière le rôle central des managers dans l’amélioration de la QVCT. Son intervention a donné lieu à un échange riche avec les participants, suivi d’un atelier collaboratif autour du jeu SLAC (Sens, Lien, Activité, Confort). Un jeu de cartes innovant, mêlant aspects collaboratifs et compétitifs, qui favorise des débats constructifs sur les enjeux du bien-être au travail.

« Le jeu SLAC nous a permis d’identifier nos axes de préoccupations prioritaires. L’utilisation de cet outil en interservices permet d’échanger sur nos points communs et nos différences. C’est un très bon support pour un groupe de travail, à refaire avec nos équipes ! » — Un manager participant

L’après-midi a été consacrée à des ateliers de réflexion en trois groupes de travail. Les participants ont approfondi des thématiques stratégiques telles que le Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH), la Charte de la Relation Managériale, et le plan d’action QVCT, en s’appuyant sur les enseignements du jeu SLAC. Ces ateliers ont permis de faire le point sur les actions déjà engagées, d’identifier les axes d’amélioration et de co-construire les priorités RH pour la période 2023-2027.

« Atelier dynamique, intense en échanges d’idées, agréable grâce à la diversité des profils dans les sous-groupes. Ce n’était pas simple, notamment pour la restitution, mais nous avons été bien accompagnés. À refaire, en conservant cette méthode d’animation ! » — Un manager participant

Ce séminaire a offert aux managers un temps d’échange, de co-construction et d’engagement autour d’enjeux clés pour l’avenir du travail au sein de notre organisme.

Voir tous nos temps forts