Une journée dédiée à la laïcité sur le site d’accueil Caf de Libourne
Jeudi 12 septembre 2024, la Caf a organisé l’avant-dernière étape de sa tournée autour du principe de la laïcité sur le site d’accueil de Libourne. Plus de 70 personnes – allocataires et partenaires – ont répondu présentes pour échanger, débattre et partager leurs perceptions de ce principe républicain fondamental.
Accueillis dès le matin autour d’un café, les participants ont rapidement pris part à des échanges spontanés et conviviaux devant les locaux de la Caf. Comme sur les autres sites, les allocataires volontaires, accompagnés des agents de la Caf, se sont exprimés sur ce que leur évoque le mot « laïcité ». Une expérience inédite pour bon nombre d’entre eux, qui se sont dits ravis de participer pour la première fois à une animation proposée directement sur leur site d’accueil.
Pour garder une trace de ce moment, des portraits ont été réalisés et envoyés individuellement aux participants. Ces clichés composent une mosaïque collective exposée au sein du site de Libourne.
En parallèle, les agents de la Caf ont également pris part à des échanges plus professionnels autour de l’exposition « La laïcité, parlons-en », en partageant leurs expériences vécues au contact des usagers.
Des partenaires engagés sur les questions de vivre-ensemble et de neutralité étaient également présents, notamment des représentants de la communauté de communes, du Département, de l’espace de vie sociale, ainsi que de l’ESAT de Saint-Denis-de-Pile.






Zoom sur l’ESAT de Saint-Denis-de-Pile
Implanté depuis 1987, cet établissement médico-social accueille environ 93 travailleurs en situation de handicap à partir de 18 ans. Il s’adresse à des personnes présentant une déficience intellectuelle, un handicap psychique ou des troubles du spectre de l’autisme. L’ESAT propose divers services tels que l’assemblage d’articles, l’entretien d’espaces verts, ainsi qu’un pôle traiteur comprenant un restaurant et une cafétéria ouverts au public.
Voir tous nos temps forts