Double authentification : l’accès à l’espace Mon Compte mieux protégé
Les données des allocataires abritées dans l’espace « Mon Compte » sur caf.fr (coordonnées personnelles, bancaires, aides versées…) sont précieuses et attisent de nombreuses convoitises.
Toujours soucieuse de protéger ces données, la branche Famille renforce depuis le 10 décembre 2024 son dispositif de connexion avec la mise en place de la double authentification sur l’espace « Mon compte », l’objectif étant bien sûr de lutter contre le piratage et le phishing.
Qu’est-ce qui change pour les allocataires ?
Avec la mise en place d’une authentification en deux étapes, aussi appelée « double authentification », au moment de la connexion à leur espace personnel, les allocataires doivent dorénavant saisir un code à 6 chiffres envoyé par mail en plus de leur mot de passe habituel.
Cette évolution n’est pas nouvelle pour le public ! De nombreux autres sites Internet (ameli.fr, banques, boutiques en ligne…) ont déjà mis en place le processus de double authentification pour vérifier la bonne identité de leurs utilisateurs.

Cette double authentification est valable sur les connexions depuis le site caf.fr ; mais la sécurité est tout autant renforcée avec l’appli mobile. L’utilisation de l’application mobile Caf-Mon Compte (disponible gratuitement sur App Store ou Google Play) permet d’éviter le code à 6 chiffres en recourant à la reconnaissance faciale ou digitale pour sécuriser l’accès à son compte.
