Continuité éducative : signature d’un accord de coopération entre la Caf et l’Education nationale

Un accord politique qui vise à faciliter l’engagement des collectivités territoriales en matière éducative par une meilleure articulation et une simplification des démarches.

Le samedi 09 mars 2024, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Gironde et la Caf de la Gironde, représentée par Marie-Pierre Benaben, Directrice-adjointe en charge de l’Offre globale de service, se sont réunies pour témoigner de leur engagement à coordonner leur action en matière de politique éducative, en lien étroit avec les collectivités.
Cette signature s’est déroulée au cours de l’assemblée générale de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalités de Gironde-AMG.

Pour la mise en œuvre de cette politique éducative, la DSDEN déploie des Projets Éducatifs De Territoire (PEDT) tandis que la Caf déploie des Conventions Territoriales Globales (CTG), qui couvrent l’ensemble des missions de la Caf (petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, handicap, animation de la vie sociale, logement, accès aux droits).

A travers la signature d’un « accord de coopération », la DSDEN et la Caf s’engagent à mobiliser ensemble, de manière concertée, cohérente et articulée, leurs expertises et leurs dispositifs PEDT / CTG pour accompagner, encore davantage demain, les projets éducatifs portés par les élus sur les territoires.

Par politique éducative, on entend l’organisation de l’ensemble des temps éducatifs de l’enfant, qu’il s’agisse de temps scolaires, périscolaires, extrascolaires (tous deux dans le cadre des projets éducatifs de territoire); des loisirs ; du sport ; de la culture ; ou des temps familiaux.

Le communiqué de presse Voir tous nos temps forts