Notre organisme
L’Édito
Collaborer pour transformer, le projet d’entreprise Ensemble 2023-2027 donne le cap.
Qu’il s’agisse de politiques publiques ou de management, à la Caf de la Charente, organisme de droit privé exerçant une mission de service public, collaborer pour transformer n’est pas seulement une conviction affichée dans un projet d’entreprise, c’est aussi une réalité.
Notre mission vise à contribuer à la solidarité nationale en aidant les familles dans leur vie quotidienne notamment avec le versement de prestations familiales et sociales mais en accompagnant les personnes en situation de vulnérabilité ou faisant face à un besoin spécifique.
Malgré des charges de travail soutenues, nous avons réussi à conforter la capacité de l’organisme à garantir un paiement rapide, juste et régulier des prestations. Ainsi le délai moyen de démarche (il s’agit du délai entre le moment où un allocataire fait sa demande et le moment où elle est traitée) en 2023 est resté contenu à 8,3 jours avec un montant de prestations versées en progression annuelle de 3,24% à 400,5 millions d’euros.
Notre responsabilité vise plus que le maintien de notre capacité à délivrer le service de base, elle encourage et accompagne le développement agile d’offres de services adaptées aux besoins des usagers de nos territoires.
Collaborer pour transformer, en 2023, nous avons renforcé nos partenariats avec le renouvèlement de la convention de gestion du RSA signée en mars avec le Conseil Départemental mais aussi mis en œuvre de nouvelles coopérations institutionnelles avec la signature d’une convention avec la Cpam de la Charente et l’Urssaf de Poitou-Charentes.
Collaborer pour transformer, l’année 2023 marque également la signature du nouveau Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) de la Charente. Parmi les services aux familles, l’accueil du jeune enfant et l’accompagnement à l’autonomie des jeunes se situent au carrefour des politiques publiques en faveur du soutien au retour à l’emploi mais aussi de la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités. La complexité des enjeux nécessite une approche transversale qui prenne en compte la diversité des situations, des territoires ainsi que les besoins des familles. Le nouveau SDSF pose un cadre structurant pertinent pour assurer, sur les 4 années à venir, une synergie entre acteurs dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Collaborer pour transformer, notre projet d’entreprise affirme son cap. Ses travaux de construction initiés sur 2022 se sont poursuivis et terminés en 2023 avec le point d’orgue de l’assemblée générale en octobre mettant en lumière notre identité, notre culture mais également nos orientations prioritaires.
Collaborer pour transformer, cela n’aurait pas été possible sans l’engagement de tous, collaborateurs, équipe de direction et administrateurs. Aussi, je tiens à les remercier vivement et je nous invite à regarder avec fierté le chemin parcouru ensemble en 2023 tel que le présente le rapport d’activité.
Bonne lecture.
Estelle Louis, Directrice
Temps forts
Lancement des travaux de construction du CPOG
S’engager ensemble, ce marqueur affiché en en-tête de la Convention d’Objectifs et de Gestion se traduit par 2 temps forts […]
Signature par l’Etat et la Cnaf de la nouvelle COG 2023-2027
Lundi 10 juillet, Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration et Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf, ont signé la […]
Une nouvelle directrice adjointe à la Caf
La Caf de la Charente est ravie d’accueillir sa nouvelle directrice adjointe Madalina SAVA-FUSELLIER arrivée au sein de notre organisme […]
Visite d’Agnès Basso-Fattori à la Caf
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le 26 mai, pour la 1ère fois en Charente, Agnès Basso-Fattori, Directrice Générale Déléguée […]