Notre organisme

L’Édito

Estelle Louis
Directrice de la Caf de la Charente

Consolider, transformer, réussir tout en intégrant les enjeux de la transition écologique, voilà résumé l’essence de notre projet d’entreprise dont les travaux ont démarré sur 2022. Il se construit progressivement et collectivement avec pour objectif de renforcer et développer avec agilité et efficacité nos offres de services à destination de nos publics – allocataires et partenaires – mais aussi par symétrie l’attention portée à chacun des collaborateurs de la Caf de la Charente. Notre projet d’entreprise dont la démarche de construction se poursuit sur 2023, fixe d’ores-et-déjà le cap de nos actions adaptées au plus près des besoins des territoires avec la responsabilité de relever les défis de modernisation et d’innovation sociale tout en restant un organisme reconnu et performant. 

Si l’année 2022 a vu s’atténuer progressivement les effets de la crise sanitaire de la Covid-19, elle est en revanche marquée par la survenance d’autres crises qu’elles soient environnementales mais aussi sociales dans un contexte d’inflation élevée qui a amené de nouvelles vulnérabilités ou encore une crise géo-politique avec le déclenchement d’un conflit armé aux portes de l’Europe ayant conduit des femmes et des enfants ukrainiens à fuir vers nos territoires sous le statut de déplacés. 

Ce contexte renforce les attentes du public allocataire confronté à des difficultés de la vie quotidienne envers la Caf dont les finalités visent à aider les familles dans leur vie quotidienne en solvabilisant les foyers par le versement de prestations familiales et sociales et mais aussi à développer la solidarité en accompagnant les personnes en situation de vulnérabilité ou faisant face à un besoin spécifique. 

Malgré des charges de travail soutenues, nous avons eu à cœur de préserver la capacité de l’organisme à garantir un paiement rapide, juste et régulier des prestations légales. Ainsi l’indicateur du délai moyen de démarche s’est maintenu à 8 jours sur 2022 (il s’agit du délai entre le moment où l’allocataire fait sa demande et le moment où elle est traitée) sur l’ensemble des prestations qui représentent un montant financier annuel de 388 millions d’euros répartis sur près d’un foyer sur 2. 

Sur 2022, nous avons également mis en œuvre notre volonté de concevoir autrement les relations avec les allocataires et les partenaires : 

  • Avec l’ouverture d’un espace numérique à compter du printemps 2022 au siège de la Caf de la Charente en réponse au besoin d’accompagnement mis en lumière au moment de la crise sanitaire, accompagnement tant sur le volet de l’accès aux droits que sur l’autonomisation des allocataires 
  • Avec l’instauration d’un parcours séparation permettant une prise en charge globale des allocataires confrontés à cette situation avec des RDV dédiés abordant l’ensemble des droits potentiels et valorisant les offres de service de la Caf et de ses partenaires 
  • Avec la reprise de la diffusion de notre newsletter partenaires permettant de leur partager nos évolutions mais aussi les orientations et actions mises en œuvre par la Caf de la Charente 

Sur l’année 2022, nous avons aussi résolument œuvré en faveur du développement local à travers notamment des travaux de renouvellement pour 3 convention territoriales globales mais aussi la co-construction du diagnostic du Schéma Départemental des Services aux Familles 20218-2022 en vue de définir le prochain schéma pluri-annuel de notre département. 

2022 fut également une année charnière du point de vue de la gouvernance avec d’abord l’installation officielle le 17 mars du nouveau conseil d’administration mais aussi l’élection de Madame Marie-Charles Bonjean sur la fonction de présidente. Le nouveau conseil est composé de 24 membres désignés, pour la moitié d’entre-eux, dans le cadre d’un 1er mandat. Cette gouvernance conjugue ainsi une dimension politique et sociale à notre organisme portée par les administrateurs et les professionnels de la Caf de la Charente au plus près des territoires. 

Toutes ces actions, et bien d’autres, n’auraient pas été possibles sans l’engagement de tous, collaborateurs, direction et administrateurs. Aussi, je tiens à les remercier vivement pour avoir, durant cette année intense, veillé à soutenir leurs mobilisations afin de relever les défis qui se sont présentés et de développer nos missions de service public.  

Estelle Louis, Directrice

Chiffres clés

213

salariés au 31/12/2023

65 032

allocataires

soit une diminution de -0,7 % par rapport à 2021

....

personnes couvertes

soit 41,5 % de la population du département

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