Une entreprise socialement responsable
Formation
En 2023, le taux d’effort de formation, c’est-à-dire le taux de participation de l’employeur à l’effort de formation, s’élève à 6,44 %, en nette augmentation (+ 28,3 %) par rapport à 2022 (5,02 %).
La Caf de la Charente poursuit ainsi ses efforts en matière d’accompagnement de l’évolution et de l’adaptation des compétences de tous les salariés, corollaire indispensable à l’évolution des métiers.
Quelques chiffres :
- Au 31 décembre, 213 salariés (199 CDI et 14 CDD) dont : 88 % de femmes et 68,5 % de salariés de moins de 45 ans
- 12,6 ans d’ancienneté moyenne dans l’Institution
- 19,5 % des salariés ont choisi de travailler à temps partiel avec un horaire moyen à 29h30 hebdomadaire (contre 28h en 2022)
- 9 300 heures de formation (+ 31,3 %) dont 2 873 heures en interne (soit près de 31 % du total)
Recrutements
A l’instar des précédents exercices, la Caf de la Charente a mené plusieurs campagnes de recrutement afin :
- de compenser de nombreux départs, principalement sur les fonctions « cœur de métier »
- d’accompagner le développement des activités de l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires, concomitant à la généralisation de l’intermédiation financière.
Dialogue social
Au-delà des négociations annuelles habituelles, l’employeur et les partenaires sociaux se sont entendus sur deux textes majeurs :
- l’accès des organisations syndicales aux nouvelles technologies d’information et de communication
- l’élargissement du périmètre des salariés pouvant accéder aux convention de forfait jours, au sein de l’organisme : cette organisation de la durée du travail basée sur une logique d’objectifs et non plus de temps de travail, n’est donc plus réservée qu’aux seuls cadres stratégiques.
Ces textes ont obtenu l’agrément de la tutelle sans réserve.
RSE et mesures liées aux handicaps
En 2023, la Caf poursuit ses efforts en faveur du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap : le réseau Cap Emploi reste mobilisé sur les situations individuelles nécessitant des adaptations spécifiques.
A cet effet, près de 2 340 euros ont été investis par la Caf en co-financement avec l’Agefiph.
Temps forts
Un réseau des référents RSE à la Caf
Un appel à volontariat a été diffusé en début d’année visant à constituer un groupe d’agents volontaires et désireux de travailler […]
Collectes solidaires au profit des étudiants charentais
Afin de poursuivre la dynamique partenariale engagée avec le SCCUC aux côtés de la CPAM, deux nouvelles collectes ont été […]
Une plateforme de covoiturage pour les collaborateurs
Agir au quotidien, c’est également « Contribuer à une transformation durable de nos organisations », l’un des 4 chantiers majeurs engagé en 2023 […]
Chiffres clés
de salariés de moins de 45 ans
de salariées femme
salariés au 31/12/2023