Notre organisme

Edito de la Directrice

Une année de transition entre 2 Cog

L’année 2023 a été marquée par l’élaboration de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (Cog) pour une période de 5 années 2023-2027.

Cette nouvelle convention porte nos ambitions qui sont de trois ordres :

  • Poursuivre le développement des services attentionnés tout au long des parcours de vie,
  • Garantir un accès efficace au juste droit en rénovant le modèle de délivrance des prestations,
  • Mobiliser les leviers de performance et accompagner les transformations grâce à une organisation décentralisée, solidaire et proche des territoires.

Notons, parmi les axes majeurs de ces prochaines années, la construction du Service public de la petite enfance, qui énonce comme priorité claire la mise en œuvre de solutions d’accueil pour les tout-petits.

Une année dense

2023 aura été une année dense, comme vous pourrez le lire dans ce rapport d’activité, avec la mise en place de réformes importantes comme la généralisation de l’intermédiation financière en matière de pensions alimentaires, la déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé ou encore la mise en place efficace et réactive de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales au 1er décembre.
Nous avons également poursuivi l’accompagnement intense des partenaires dans leurs projets pour le développement de services et d’équipements en faveur des familles.

Un nouveau Schéma départemental des services aux familles qui s’articule avec les Conventions territoriales globales

L’installation du Comité départemental de services aux familles et la validation du Schéma départemental ont été réalisées le 23 septembre 2023.

Dans ce cadre, la Caf assure une mission de coordination de ce schéma qui s’articule autour de 3 thématiques : petite enfance, parentalité et jeunesse.

Si le schéma départemental définit des orientations et propose des actions pour répondre aux enjeux repérés sur le département, il s’assemble avec la Convention territoriale globale (Ctg) signée au niveau des collectivités de proximité. La Caf a aujourd’hui signé 13 Ctg permettant de soutenir les politiques familiales et sociales au plus près des habitants et d’offrir de nouveaux services, ceci sur la quasi-totalité de notre territoire.

Une marque employeur qui se renouvelle

La recherche et le développement des talents est une mission importante dans la gestion de notre organisme. Il est ainsi essentiel de renforcer notre capacité à recruter, intégrer et fidéliser nos collaborateurs, dans le cadre d’une stratégie de marque employeur : promotion de nos métiers (vidéos, page LinkedIn, job dating), optimisation de nos processus de recrutement et d’intégration des salariés …
L’expérience concluante de l’alternance est également un levier qui nous permet de renouveler notre image tout en permettant à des alternants de tous horizons d’appréhender leur futur métier au sein d’une institution qu’ils découvrent.

Je tiens enfin à remercier les équipes et les administrateurs de la Caf qui se mobilisent sans relâche, et permettent que soient pleinement incarnées, sur tous nos territoires, les valeurs du service public des Allocations familiales.

Gaëlle GAUTRONNEAUDirectrice


La Caf de la Charente-Maritime est un organisme privé chargé de la gestion d’un service public.

Elle fait partie de la Branche famille de la Sécurité sociale.

Elle a trois missions prioritaires :

  • aider les familles dans leur vie quotidienne, en facilitant en particulier, l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle ;
  • soutenir les allocataires avec des aides personnelles au logement, notamment pour l’amélioration du cadre de vie ;
  • développer la solidarité envers les plus vulnérables, dont les personnes handicapées.

Pour remplir ces missions, elle s’appuie sur deux leviers :

  • le versement de prestations financières aux familles (prestations familiales, aides au logement, prime d’activité, minima sociaux comme le revenu de solidarité active et l’allocation aux adultes handicapés) ;
  • l’accompagnement des familles et la mise en place ou le cofinancement de différents services et équipements collectifs qui leur sont destinés (comme les crèches).


Son objectif est de proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.