Portrait du territoire
Qui sont nos allocataires ?
Au 31 décembre 2023, la Caf de la Charente-Maritime comptait 121 067 familles allocataires.
271 931 personnes sont ainsi couvertes par une aide ou prestation versée par la Caf, c’est à dire un peu moins de la moitié des habitants du département.
Le nombre d’allocataires sans enfant représente désormais 49 % des bénéficiaires de prestations de la Caf.
Acteur local de l’observation économique et sociale
La Branche Famille s’est dotée d’un outil puissant : Cafdata, l’Open Data des Allocations familiales. Il s’agit de données statistiques mensuelles, homogènes, qui, chaque mois permettent de décrire la situation des allocataires, pour chaque mois de droit / situation observée avec suffisamment de recul pour être considérée comme stabilisée.
Consulter Data CafEn tant qu’acteur local de l’observation économique et sociale, la Caf publie chaque année, en complément du présent rapport d’activité, son portrait social.
Le « Portrait Social », élaboré à partir de données définitives issues des fichiers allocataires, consolidés 6 mois après la date d’observation, donne une photographie de la population allocataire en décembre de l’année précédent la publication.
Consulter le Portrait Social – édition 2024Des projets de territoire
Les conventions territoriales globales, une démarche pour construire un projet social sur le territoire
La convention territoriale globale (Ctg) est une démarche fondée sur le partenariat avec la Caf pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mise en place pour les habitants des territoires.
Ces services, définis d’après un diagnostic des besoins réalisé conjointement avec la Caf, couvrent la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, le logement, la prise en compte du handicap… la Ctg permet ainsi de développer un partenariat beaucoup plus global et intégré que le contrat enfance jeunesse.
Au-delà du diagnostic partagé, ces conventions déterminent également, un plan d’actions et une méthodologie de déploiement concertés. Cela se concrétise par le soutien des services et des actions existants mais également l’identification des projets de créations de nouveaux services.
Les Ctg sont déployées à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale (Epci). Elles sont élaborées avec les élus, partenaires et habitants au plus près des territoires.
En savoir +Les Ctg sont déployées à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale (Epci). L’entrée intercommunale a toute sa pertinence sur un département car elle permet de valoriser les services aux familles à l’échelle des bassins de vie des habitants et d’articuler les offres de services. Ce déploiement a nécessité néanmoins d’être séquencé au regard des compétences des 13 Epci.
Au 31 décembre 2023, la démarche est déployée sur 12 des 13 Epci. Ce déploiement permet d’atteindre un taux de couverture habitants de 96%.
Une année 2023 très dynamique avec la signature de 5 nouvelles Ctg
- Territoire de la communauté d’agglomération Rochefort Océan,
- Territoire de la communauté d’agglomération Royan Atlantique,
- Territoire de la communauté d’agglomération de la Rochelle,
- Territoire de la communauté Aunis Sud, incluant la signature du conseil départemental,
- Territoire de la communauté d’agglomération de Saintes (Ctg 2ème génération),
Qui viennent compléter les démarches Ctg déjà en œuvre sur :
- Territoire de la Communauté de communes du Bassin de Marennes,
- Territoire de la communauté de communes de Cœur de Saintonge,
- Territoire de la communauté de communes de Gémozac,
- Territoire de la communauté de communes Aunis atlantique,
- Territoire de la communauté de communes de l’Île de Ré,
- Territoire de la communauté de communes de l’Île d’Oléron,
- Territoire de la communauté de communes des Vals de Saintonge,
- Et une contractualisation Caf sur le territoire Haute Saintonge.
Un levier de réussite essentiel de l’élaboration et de l’animation des Ctg : le poste de chargé de coopération territoriale
Les postes de coopération cofinancés par la Caf et les collectivités territoriales représentent aujourd’hui 71 professionnels soit 48,6 équivalents temps plein à l’échelle du département (pour environ 1,1 millions d’euros).
Ces postes peuvent revêtir plusieurs formes : une fonction de coopération garante du pilotage, du suivi et de l’évaluation de la démarche, appuyée selon la grandeur et la configuration de l’Epci par des chargés de coopération thématiques ou infra territoriale.
L’année 2023 a été marquée par la fin des contrats enfance jeunesse sur la totalité des territoires et donc la mise en œuvre du référentiel de poste national “chargé de coopération” en lieu et place des précédents postes de “coordination”.
Ce passage d’un travail de “coordination” à un travail de coopération à l’échelle des territoires de Ctg nécessite un travail d’accompagnement spécifique. La Caf s ‘est doté d’un réseau départemental des chargés de coopération territoriale.
En 2023, 3 regroupements ont été organisés, dont 2 temps d’échanges dédiés avec les responsables hiérarchiques et les élus des différents territoires autour d’un référentiel emploi. Ces rencontres ont été l’occasion de développer une culture commune, de favoriser l’interconnaissance des autres Ctg, d’appuis méthodologiques, et l’opportunité également de transmettre les actualités institutionnelles Caf.
Le poste de chargé.e de coopération