Une entreprise socialement responsable
Un employeur engagé
Les 277 salariés de la Caf exercent plus de 40 métiers qui déploient leurs compétences au service des allocataires et des partenaires, de manière directe ou indirecte
L’essentiel de nos métiers est centré sur le paiement des prestations et la relation de service à nos publics allocataires et partenaires :
- Nos gestionnaires conseil, conseillers de service, travailleurs sociaux, renseignent, orientent, accompagnent et paient les prestations de nos plus de 120 000 allocataires de Charente-Maritime, et de nos 500 structures gérées par les associations ou les collectivités territoriales.
- Nos chargés de conseil et développement et conseillers techniques œuvrent pour développer les offres de service adaptés aux besoins des habitants sur le territoire (petite enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, logement, animation de vie sociale).
Les métiers liés au contrôle y sont également présents pour garantir la qualité et à la sécurisation des paiements.
La Caf dispose par ailleurs de fonctions ressources et d’expertise, comme la comptabilité, les ressources humaines, l’appui au pilotage, la gestion des biens et du patrimoine, l’informatique ou encore la communication. Elles sont un appui à l’action de la Caf et contribuent à améliorer sa performance.
La gestion des systèmes d’information est à la croisée de plusieurs enjeux comme la fiabilité du traitement des données, la cybersécurité, la maintenance des équipements informatiques…
Les métiers du management et du pilotage y sont également représentés et sont fondamentaux pour accompagner et développer les compétences de nos collaborateurs, faciliter leur vie au travail, favoriser la cohésion d’équipe et le travail collaboratif et ainsi atteindre nos objectifs, dans un climat de confiance, responsabilisation, souplesse et autonomie.
La qualité de vie au travail : une stratégie et des actions concrètes
La Caf est engagée, depuis de nombreuses années, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail des salariés, dans toutes ses dimensions : l’environnement de travail, le sens au travail, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la reconnaissance et la valorisation, l’innovation participative.
Les 4 valeurs affichées dans notre projet d’entreprise sont : souplesse, autonomie, responsabilité et confiance.
Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, nous avons mis à disposition des salariés de nombreux services et informations en ligne destinés à préserver la santé et la qualité de vie au travail de manière générale. Les salariés peuvent aussi bénéficier d’un coaching sportif, de conseils nutrition, des séances de sophrologie, mais aussi de dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques en cas de besoin.
La qualité de vie au travail, c’est aussi permettre à tous les salariés qui ont choisi le télétravail (2/3 des collaborateurs travaillent de 1 à 3 jours par semaine à domicile) de bénéficier d’un poste aussi confortable à domicile que sur site (équipement matériel et mobilier). De plus les salariés bénéficiant d’une RQTH peuvent bénéficier d’un doublement de l’équipement adapté en télétravail, à l’identique de celui sur site.
Le temps de travail
En 2023, 121 agents ont exprimé le souhait d’être au forfait jour (contre 80 en 2021 et 95 en 2022).
Les demandes de passage au forfait continuent d’augmenter d’année en année.
Pour rappel, les salariés bénéficiant d’une convention individuelle de forfait jour ne badgent plus, la logique étant de passer d’un décompte du temps de travail à la minute à une gestion de l’activité basée sur la confiance, la souplesse, l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs sur l’organisation de leur travail et l’atteinte de leurs objectifs.
Le passage au forfait jours est accessible à tous les salariés répondant aux deux critères cumulatifs suivants :
- l’autonomie dans l’organisation et la réalisation de son travail au quotidien,
- la variabilité de la charge de travail selon les semaines (notamment compte tenu des flux d’entrées, de l’évolution de la législation, ou des échéances fixées).
Une attention particulière pour les collaborateurs porteurs de handicap
Le taux d’emploi des travailleurs bénéficiaires d’une reconnaissance de travailleurs handicapés s’élève à 7.37%. L’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés est fixée à 6%.
En 2023, 29 salariés en Cdi et 8 en Cdd bénéficiaient de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Ainsi, notre organisme se situe bien au-delà de l’obligation légale d’emploi de salariés bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, par la mise en œuvre de plusieurs mesures :
- Le partenariat avec CapEmploi dans le cadre des processus de recrutement.
- L’accompagnement des salariés dans leurs démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé en lien avec le service de santé au travail, dans un souci de maintien dans l’emploi et d’adaptation des postes de travail.
- Le maintien dans l’emploi des personnels bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, notamment par l’adaptation des postes de travail en partenariat avec le service de santé au travail.
- Dans une moindre mesure, le recours à des entreprises adaptées.
- L’organisation de temps de communication spécifiques sur le handicap.
- Création d’une page relative au Handicap dans la rubrique Santé au travail dans l’intranet :
Une page « Emploi et handicap » a été créée, elle regroupe toutes les actions et offres de services qui sont mises en œuvre par la Caf au bénéfice de ses salariés reconnus travailleurs handicapés. Elle contient des capsules vidéos « témoignages » pour déconstruire les préjugés sur la reconnaissance du handicap au travail.
Le 23 novembre 2023 la Caf a participé au DuoDay, l’objectif étant d’accueillir un stagiaire en situation de handicap pour découvrir les métiers suivant :
- comptabilité,
- communication,
- action sociale.
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) au quotidien
L’engagement environnemental, renforcé par les valeurs et les missions de l’Institution, s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux et les orientations des pouvoirs publics.
La Sécurité sociale accorde un rôle important à la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre, non seulement à travers la gestion de son patrimoine et de ses activités directes, mais aussi dans le cadre de l’exercice de ses Missions.
Nos enjeux :
- Maitriser nos consommations d’énergie
- Nouvelle baisse de 15 % entre 2022 et 2023
- Poursuivre l’intégration des enjeux RSO dans la gestion du patrimoine immobilier
- S’engager en faveur de la mobilité durable
- Développement du forfait mobilité durable pour tous les salariés
- Promouvoir une gestion durable des ressources
- Une politique d’achats orientée vers les produits et services valorisés
- Une politique de réduction et de recyclage des déchets avec notamment un partenariat local pour les secondes vies des matériels informatique, matériels et mobiliers
- S’engager vers plus de sobriété numérique
- Le développement de la Transformation Numérique Interne avec les facilitateurs numériques et les 3 référents permettent de veiller à l’application des bonnes pratiques, d’orienter les agents vers des usages plus sobres du numérique en interne.
La Direction et les organisations syndicales ont souhaité poursuivre leur démarche écocitoyenne et mettre en place, le 1er janvier 2022, un forfait mobilité durable, exonéré d’impôt et de cotisations sociales, jusqu’à 500 euros par an pour l’ensemble de ces collaborateurs qui utilisent un mode de déplacement dit « vertueux » régulièrement.
La mise en place de ce forfait au sein de notre organisme s’inscrit dans une démarche globale de qualité de vie au travail et a pour but d’encourager et de valoriser les comportements écocitoyens au sein de l’organisme.
En moyenne, 107 salariés ont choisi la mobilité de manière engagée, qu’il s’agisse de déplacement à vélo, en covoiturage, ou en véhicule non thermique. La Caf a ainsi versé à ces salariés « vertueux » 32 985,15 euros en 2022 au titre du forfait mobilité durable.
Intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus achat.
Conscients de l’urgence sociale et de la nécessité de préserver les ressources des générations futures, les organismes de Sécurité sociale traduisent largement ces préoccupations dans leurs achats. Les organismes poursuivent leur engagement en intégrant ces enjeux dans leur stratégie et leur processus achat.
L’économie circulaire apparaît comme la réponse aux défis de l’environnement et de la recherche d’efficacité économique.
Fidèle à ses valeurs de solidarité et de cohésion sociale, la Sécurité sociale entend poursuivre son action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes défavorisées ou en situation de handicap.
Enfin, l’Institution s’engage en faveur d’une relation fournisseur responsable et équilibrée.
Nos enjeux :
- Repenser l’achat et en faire un levier pour déployer l’économie circulaire
- Participer par l’achat à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap
- Promouvoir une relation fournisseur équilibrée et responsable
Promouvoir la marque employeur
Depuis 2021, les organismes de Sécurité sociale sont collectivement engagés dans une action ambitieuse et volontaire de promotion de la marque employeur Sécurité sociale : #jesuiscequejefais et « Plus qu’un alternant« .
Pourquoi nous être engagés dans cette démarche ?
Parce que nous souhaitons participer activement à :
- la mobilisation nationale en faveur de l’emploi des jeunes
- la promotion des valeurs de la Sécurité sociale en écho aux nouvelles attentes des candidats (sens, QVT…)
- répondre à des besoins de recrutement de la Sécurité sociale toujours forts
- l’évolution vers notre nouvelle identité de marque employeur
Le principe
Valoriser l’humain et l’engagement de nos collaborateurs, pour donner envie aux candidats de se rendre sur notre site et de postuler.
Un kit de communication a ainsi été déployé sur l’ensemble des campagnes de recrutement 2023, en particulier sur notre page LinkedIn et sur le site lasecurecrute.fr.
Bref… Mon Job
Une mini série intitulée « Bref… Mon Job » a vu le jour. Plusieurs objectifs :
- Que chaque métiers soient connus et compris,
- Faire connaître nos métiers aux futurs candidats,
- En interne, mieux connaître les métiers qui nous entourent.
Un projet d’entreprise axé sur la Rse : rassembler, soutenir, engager !
3 axes
- Traduire localement les exigences de la Responsabilité Sociale des Entreprises,
- S’engager sur les principes d’un management coresponsable,
- Développer une culture de la collaboration et de l’expérimentation.
1 Souhait
Que la Caf de la Charente-Maritime soit exemplaire sur le champ de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), et ce pour l’ensemble de ses parties prenantes : allocataires, partenaires, fournisseurs, salariés et administrateurs.
1 Ambition
Aller vers une entreprise responsabilisante qui va de pair avec l’entreprise innovante et apprenante.
4 valeurs
Autonomie – Souplesse – Responsabilité – Confiance
S’engager sur les 3 axes du développement durable
Porter la responsabilité sociale interne est un enjeu fondamental pour notre Institution. Compte tenu des évolutions organisationnelles auxquelles elle fait face (évolutions technologiques, intégration des régimes, développement de nouvelles organisations…), il s’avère primordial d’identifier des enjeux forts qui seront les fils conducteurs d’une politique sociale ambitieuse.
Intégrer au mieux les salariés quelle que soit leur singularité, leur permettre d’évoluer dans un environnement serein et propice au développement de leur expression et de leur implication, valoriser leurs compétences sont autant d’objectifs à atteindre.
Nos enjeux :
- Veiller à l’équité de traitement et favoriser l’inclusion
- Garantir la santé, la sécurité au travail et promouvoir la qualité de vie au travail
- Veiller à l’employabilité tout au long de la vie professionnelle
Chiffres clés
salariés en Cdi
Au 31/12/23.
personnes recrutées en Cdi
Et 50 recrutements en Cdd.