Un vent de jeunesse avec Innov jeunes
Le 7 décembre 2022, la Caf recevait dans ses locaux 10 jeunes venus défendre leur projet devant un jury, dans le cadre du dispositif Innov jeunes.
Le dispositif Innov Jeunes, Kezako ?
Il s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans qui souhaitent réaliser un projet dans les domaines de la citoyenneté, la solidarité, la vie locale, le développement durable, le numérique, la culture, les loisirs et le sport. La Caf, en contrepartie, apporte une aide financière pour les aider à concrétiser leurs projets.
Une fois le projet étudié par la Caf (adéquation projet/critères de recevabilité), les jeunes accompagnés de leurs référents sont convoqués à un jury de présentation.
Ainsi, Marie Archambault, chargée de conseil et de développement et Jean-Christophe Ballaï, administrateur Caf, Delphine Caubert de l’Union des Mjc et Sylvain Feuillade de la Ligue de l’enseignement ont auditionné 3 groupes de jeunes venus présenter leurs projets :
> un voyage citoyen à Paris porté par la Maison de la Gibauderie pour 12 jeunes (visite d’Institutions de la République avec les élus de la Vienne, musées et action citoyenne au profit d’une cuisine solidaire),
> une journée événementielle portée par la mairie de Jaunay-Marigny organisée par 6 jeunes sur la découverte des jeux de rôles et de simulation, jeux de plateau,
> création d’un manga porté par la Mjc Les Petites Rivières sur le thème des relations amicales et amoureuses (participation au festival de Bd à Angoulême, Japan Tours Festival, intervenant) par 8 jeunes.
Le jury a validé les 3 projets. Les jeunes seront informés la semaine suivante des aides financières qui leur seront attribuées.
Au total, en 2022, 163 jeunes ont pu bénéficier du dispositif Innov Jeunes pour 21 projets (mix urbain/rural) représentant 48 000 €.
Voir tous nos temps forts