Signature d’une nouvelle convention territoriale globale entre la Caf et la Communauté de communes Vienne et Gartempe

Marlène Bourdin, Présidente du conseil d’administration et Michel Jurrassier, Président de la communauté de communes Vienne et Gartempe ont signé la 2ème convention territoriale globale (Ctg) pour les années 2021-2025. C’était également l’occasion pour la Msa de signer la Convention « Grandir en milieu rural » avec la communauté de communes.

L’enjeu de cette convention est d’améliorer le quotidien des habitants et des familles sur le territoire de Vienne et Gartempe en leur permettant par exemple de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle avec l’accès à des modes de garde pour leurs enfants, de soutenir les habitants autour de leurs démarches numériques, de soutenir la formation des jeunes du territoire au Bafa et d’une façon générale de les accompagner dans leurs projets…

Les orientations 2021-2025

Afin de continuer le travail engagé et répondre aux enjeux du diagnostic, la prochaine Ctg va permettre le développement de projets autour de :
​​​​​​​
> l’accompagnement des jeunes (soutien des projets à l’initiative des jeunes, résidences habitat jeunes, soutien des jeunes adultes dans leurs parcours d’accès à l’autonomie…)

> de l’accompagnement à la parentalité (développement des lieux d’accueil enfants-parents, soutien aux moments clés de la vie des famille (naissance, séparation…), accompagnement des parents ayant un enfant porteur de handicap…)

> l’accueil de la petite enfance (travaux de réhabilitation de structures, promotion des métiers de l’accueil de la petite enfance…)

> l’accès aux droits (forum logement, point d’accès numériques de proximité, soutien à la structuration du réseau d’aide alimentaire…)

> l’animation de la vie sociale : développement des structures d’animation en proximité, développement des services ludothèque

> l’information des habitants pour faciliter le repérage des services.

Les acteurs associés
La Ctg se construit avec un réseau d’acteurs locaux qui œuvrent au quotidien auprès des familles et des habitants, notamment les 5 Mjc du territoire, l’association ADECL, la Mission locale d’insertion, les services du Département, les élus locaux…

Les caractéristiques du territoire

239 naissances sur le territoire en 2019, en diminution.

Le taux de chômage des 15-64 ans s’élève à 10,7 % en 2018. Il est inférieur à la moyenne départementale de la même année qui s’élève à 12,7 %.

Le taux de pauvreté en 2018 est de 15,8 %. Il est supérieur à la moyenne départementale de la même année (14,3 %).

Les familles avec enfants représentent 45 % des ménages en 2018.

Les moins de 30 ans représentent 26,3 % de la population en 2018. Entre 2008 et 2018 cette tranche d’âge a diminué de 6,5 %.

Une augmentation continue (8 % en 4 ans) du nombre d’allocataires sur le territoire dont la moitié sont des familles avec enfants.

Voir tous nos temps forts