Signature des conventions d’objectifs entre la Caf, la Ville de Poitiers et les maisons de quartier 2022-2025

Le 27 septembre 2022, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, la Caf a signé avec les présidents des 10 maisons de quartier de Poitiers, la ville de Poitiers, les conventions pluriannuelles d’objectifs pour la période 2022-2025.

Par ces conventions, les 12 partenaires avec l’appui de la Fédération des Œuvres Laïques 86 (Fol) et la Fédération des Centres socioculturels de la Vienne, partagent une vision commune et se mobilisent pour la transition écologique. En revanche, chaque maison de quartier est libre de se saisir de tout ou partie des ambitions.

Ainsi, la ville de Poitiers, la Caf de la Vienne et les associations porteuses des maisons de quartier, de par leurs actions individuelles et collectives, veulent contribuer à :

  • Une ville qui rend indispensable la place des habitants dans la co-construction des politiques publiques à l’échelle du territoire. 
  • Une ville qui réussit sa transition écologique de façon inclusive, une ville qui lutte contre le changement climatique, s’adapte et construit des réponses adaptées aux conséquences du changement climatique.
  • Une ville équitable et solidaire où l’on sort de la pauvreté et on n’y rentre plus. Une ville attentive aux plus fragiles parmi lesquels les enfants, les jeunes, les aînés…
  • Une ville de cohésion sociale capable de résilience et au lien social renforcé. Une ville accueillante et bienveillante :
  • Une ville qui prend en compte l’amélioration du cadre de vie des habitants en préservant des espaces collectifs publics et des espaces verts, qui lutte contre le logement indigne et défend le droit au logement pour tous.

Cette signature est l’aboutissement d’un long travail d’accompagnement par les équipes du pôle développement social territorial.

La Maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy et Alain Têtedoie, directeur
Voir tous nos temps forts