Approche populationnelle : point d’étape de rentrée

Après une courte trêve estivale, les membres du groupe de travail “Approche Populationnelle” ont continué les travaux et ont poursuivi la réflexion autour de l’organisation et de la démarche. L’horizon en vue ? Le lancement de la communication au sein des pôles de production en vue du démarrage de l’expérimentation sur deux segments populationnels à définir d’ici le 13 novembre.

Démarrage des travaux

La réflexion autour de la démarche “Approche Populationnelle” a démarré en janvier 2023. 
Les travaux menés en groupe de travail autour de celle-ci ont permis de définir les points suivants jusqu’à fin juin 2023 :

  • travail autour de la segmentation du fichier allocataires de la Caf de la Gironde,
     
  • réalisation d’une cartographie des compétences,
     
  • échanges et partage de pratiques avec une Caf déjà organisée en “Approche Populationnelle” pour connaître les effets et les impacts d’une telle organisation tant auprès des publics qu’en interne,
     
  • travail sur les modalités organisationnelles de l’expérimentation.

Définition des deux segments pour l’expérimentation

C’est au mois de juin que le groupe de travail a défini les deux segments du fichier allocataires qui basculeraient en « approche populationnelle » sur la phase expérimentale. Il s’agit

  • des travailleurs indépendants, c’est-à-dire les allocataires dont l’activité du responsable du dossier “employé travailleur indépendant”“conjoint collaborateur d’employé et travailleur indépendant”“régime agricole” ou “gérant salarié”.
     
  • des actifs, c’est-à-dire tous les allocataires non identifiés dans les autres segments 

Lancement de la communication

Dès mercredi 5 septembre, la communication a été lancée au sein de la Sous-Direction Prestation dans les pôles production. Et un appel à volontariat a été lancé dans la foulée pour constituer le pôle de production qui aura en charge la gestion du segment populationnel « travailleurs indépendants ».

Calendrier de l’expérimentation fin 2023/2024

4 septembre 2023 Mise en œuvre d’un appel à volontariat pour constituer le segment travailleur indépendants gestion du risque 
De septembre à novembre 2023 Travaux techniques (création des corbeilles, des circuits d’affectation des bons de travail) 
Début octobre 2023 Choix des agents retenus pour l’expérimentation 
13 novembre 2023 Début de l’expérimentation 
Mi-avril 2024 Fin de l’expérimentation 
Mai 2024 Evaluation et décision de généralisation ou non 
Juin 2024 Si généralisation ou extension, mise en œuvre du recueil des vœux des agents 


 

Voir tous nos temps forts