RSO : QVCT & DEVELOPPEMENT DURABLE

Une semaine de la QVCT 2024 riche en événements

Le groupe RSO a préparé une semaine de la QCVT du 17 au 21 juin 2024 placée sous le signe des « trucs et astuces thématiques » autour du thème annuel national « anticiper le travail de demain »

Les collaborateurs de la Caf et de la CPAM de la Creuse ont pu profiter chaque jour d’un atelier animé par notre partenaire Youburo. Et pour finir ces ateliers avec un peu de douceur, un rafraichissement a été proposé chaque jour pour les collaborateurs présents sur site.  

Le développement durable à l’honneur du 18 septembre au 8 octobre 2024

La première définition du développement durable apparaît en 1987 : c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Menée pour la première fois en France en 2003, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) s’est tenue du 18 septembre au 8 octobre 2024.

L’objectif affiché pas le groupe RSO Caf/CPAM de la Creuse était de faire connaître aux collaborateurs les pratiques qui, au quotidien, peuvent permettre à tous de s’inscrire dans une démarche citoyenne responsable en les sensibilisant sur certaines thématiques écologiques et sociales. Si chacun à son niveau, sur son lieu de travail et à son domicile, parvient à faire changer certaines mauvaises habitudes, les conséquences à l’échelle globale pourront rapidement se faire sentir.

La Caf/CPAM/UIOSS 23 acteurs du développement durable avec un programme riche :

  • Semaine 1 (du 18/09 au 20/09) : La découverte du Développement Durable et des 17 ODD

Les 17 objectifs de développement durable reposent sur les 5 P appelés les 5 piliers : Peuple, Planète, Prospérité, Paix, Partenariats. Ils nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous d’ici à 2030 et répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés.   

  • Semaine 2 (du 23/09 au 27/09) : Les bonnes pratiques de la consommation responsable et le recyclage (être des consom’acteurs responsables!) 

Le 25 juillet 2022, le Gouvernement a présenté les premières mesures visant à réduire la consommation d’énergie (limitation de la climatisation et du chauffage et diffusion d’écogestes). Le 6 octobre 2022, le Gouvernement a lancé un vaste plan de sobriété énergétique avec pour objectif une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024. L’objectif a été dépassé par la Sécurité Sociale qui a depuis atteint une réduction de 15% de la consommation d’énergie !   

Depuis le 18 novembre 2022, l’UCANSS a engagé tous les organismes de Sécurité Sociale dans un dispositif de sensibilisation à la sobriété, « Petits gestes, Grands effets », pour répondre à l’urgence énergétique et participer à l’effort collectif énoncé par les pouvoirs publics. 

En 2024 nous avons souhaité célébrer les 10 ans de la Semaine Européenne du Recyclage des piles avec pour thématique : « ENSEMBLE, CONTINUONS DE RECYCLER », qui a permis de récolter plus de 15 kilos de piles et batteries usagées et de rappeler les essentiels du tri sélectif.   

Enfin la Caf/CPAM 23 s’engage chaque année dans le don d’équipements informatiques en faveur de Co’Ordi, structure d’insertion éco responsable, et valorise l’achat reconditionné. 

  • Semaine 3 (du 30/09 au 04/10) : La protection de l’environnement et la biodiversité 

La Sécurité Sociale porte un regard attentif à la gestion durable de l’eau.  En ce sens, la Caf, la CPAM et l’UIOSS de la Creuse ont généralisé l’utilisation des robinets thermostatiques à détection pour optimiser la consommation de cette ressource qui se raréfie… 

Dans un contexte d’accroissement de notre engagement en faveur de la transition écologique, les directives gouvernementales, et notamment la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, incitent les entreprises à agir en s’engageant sur le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat

Dans la continuité des premières vagues de la campagne « Petits gestes, grands effets », l’UCANSS a diffusé en avril 2024 un dispositif de sensibilisation des salariés à travers une campagne “anti-gaspi” qui a été présentée aux collaborateurs. 

Enfin, il a été proposé d’apporter sa contribution individuelle à la réduction des déchets, en s’engageant dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets dont la thématique était « Manger mieux, gaspiller moins ! ». 

La biodiversité a été mise à l’honneur. Le terme utilisé pour la première fois en 1982 désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. La convention sur la diversité biologique signée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992) reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.  

Un focus a été réalisé sur les bienfaits de la tonte raisonnée

Et une rencontre passionnante a été organisée avec une apicultrice amatrice.

  • Semaine 4 (du 07/10 au 08/10) : La culture en partage… 

Pour promouvoir le partage de la culture, le Groupe RSO a mis a disposition une armoire à livres. Le principe est simple : prenez un livre, déposez un livreÉcologique et Sociale, elle donne une seconde vie aux romans, bandes dessinées, magazines… et permet de démocratiser l’accès à la littérature. C’est un carrefour d’échanges et de partages qui a été installé devant notre salle de restauration

Après les différents focus partagés durant la Semaine du Développement Durable 2024, c’est à chacun de poursuivre individuellement son action en agissant  pour réduire son empreinte carbone qui a de lourdes conséquences sur nos écos systèmes. Alors Cap sur la sobriété énergétique avec une sensibilisation en ligne de 30 minutes  et le cacul de son empreinte carbone avec un simulateur d’empreinte carbone individuelle qui permet de comprendre quels sont nos usages qui contribuent le plus au changement climatique, et de saisir les actions qui auraient le plus d’impact pour le réduire.  

Pour information le rapport « Maitriser l’empreinte carbone de la France » du Haut Conseil pour le Climat suggère d’atteindre 2,3 t CO2 par habitant pour 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à +1.5°C

Alors maintenant : Tous acteurs du Développement Durable ! 

Une fin d’année 2024 placée sous le signe de la cohésion avec la décoration des portes de bureaux 

Et pour finir 2024, un challenge “décoration des portes de bureaux” faisant appel à la créativité de nos salariés a été proposé autour de 3 thématiques : la porte la plus écolo, la porte la plus féérique, la porte la plus drôle/loufoque. 

22 équipes se sont défiées et 3 postes par catégorie ont été récompensés par notre jury interne d’experts en décoration de portes de bureaux !  

Temps forts

Dons à la Maison de l’Emploi et de la Formation 23 (MEF 23)

Le 12 décembre 2024, la direction de la Caf et de la CPAM de la Creuse a choisi de soutenir […]

Lire la suite

La très belle équipe bouge : challenge Kiplin

Pour poursuivre son engagement dans la grande cause nationale de promotion de l’activité physique et sportive, l’Assurance Maladie a lancé en […]

Lire la suite

Journée mondiale du recyclage

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage qui a eu lieu le 18 mars 2024, la CPAM de la […]

Lire la suite
Plus de temps forts