Notre organisme
Le mot de la Directrice

Béatrice MOLEON,
Directrice de la Caf de la Creuse
Ce rapport d’activité de la Caf de la Creuse est le reflet de l’activité portée par l’ensemble des collaborateurs que je remercie pour leur conscience professionnelle et leur engagement à porter les sujets institutionnels pour le territoire et ses allocataires ou au profit du réseau de la branche Famille à travers les missions confiées ou déléguées.
L’année 2024, comme les années antérieures, se traduit par une année partenariale riche (Préfecture et services de l’Etat, Conseil départemental,…) dans un collectif construit qui nous permet d’être à l’écoute des besoins et d’y répondre au mieux.
Mais 2024 c’est surtout pour la Creuse des travaux de rapprochement portés par les Présidents de la Caf et de la CPAM et les membres des conseil et conseil d’administration avec la direction et les équipes afin que ce beau projet de CCSS voit le jour.
A l’heure où j’écris cet édito c’est chose faite, l’arrêté de création est publié et cette CCSS de la Creuse verra le jour en date du 1er mars 2026.
Cet évènement majeur pour tous les acteurs de la gouvernance n’est et ne sera en aucun cas un frein à porter les engagements de chacune des branches Famille et Maladie, nous avons l’espoir de permettre au contraire de mieux conduire nos missions en ayant une vision à 360 des besoins des ressortissants de chacun de nos deux organismes.
Je terminerai cet édito en précisant que l’engagement des collaborateurs creusois est reconnu par chacun de nos organismes nationaux et nos pairs puisque nous avons pu cette année 2024 créer des postes dans le cadre de la relation de service et de la production.
Chiffres clés
de prestations versées en 2023
pour soutenir la vie économique sur l’ensemble du territoire
versés pour la petite-enfance
pour développer l’offre d’accueil du jeune enfant, en luttant contre les inégalités sociales et territoriales.
versés pour l'enfance et la jeunesse
pour faciliter l’accès aux loisirs des enfants et développer l’autonomie des jeunes.
versés pour la parentalité
pour valoriser le rôle des parents et contribuer à prévenir les difficultés rencontrées.
versés pour l'accompagnement social
pour soutenir les familles vulnérables et favoriser l’insertion sociale et professionnelle
versés pour l'animation de la vie sociale
pour favoriser le vivre ensemble
versés pour le logement
pour améliorer le cadre de vie des familles, prévenir les expulsions et lutter contre le mal logement
demandes de prestations traitées
pour subvenir aux besoins des allocataires creusois