Une entreprise socialement responsable
Un employeur engagé
Les 283 salariés de la Caf exercent plus de 40 métiers qui déploient leurs compétences au service des allocataires et des partenaires, de manière directe ou indirecte.
L’essentiel de nos métiers est centré sur le paiement des prestations et la relation de service à nos publics allocataires et partenaires :
- Nos gestionnaires conseil, conseillers de service, travailleurs sociaux, renseignent, orientent et paient les prestations de nos plus de 120 000 allocataires de Charente-Maritime, et de nos 500 structures gérées par les associations ou les collectivités territoriales.
- Nos chargés de conseil et développement et conseillers techniques œuvrent pour développer les offres de service adaptés aux besoins des habitants sur le territoire (petite enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, logement, animation de vie sociale).
Les métiers liés au contrôle y sont également présents pour garantir la qualité et à la sécurisation des paiements.
La Caf dispose par ailleurs de fonctions ressources et d’expertise, comme la comptabilité, les ressources humaines, l’appui au pilotage, la gestion des biens et du patrimoine, l’informatique ou encore la communication. Elles sont un appui à l’action de la Caf et contribuent à améliorer sa performance.
La gestion des systèmes d’information est à la croisée de plusieurs enjeux comme la fiabilité du traitement des données, la cybersécurité, la maintenance des équipements informatiques…
Les métiers du management et du pilotage y sont également représentés et sont fondamentaux pour accompagner et développer les compétences de nos collaborateurs, faciliter leur vie au travail, favoriser la cohésion d’équipe et le travail collaboratif et ainsi atteindre nos objectifs, dans un climat de confiance, responsabilisation, souplesse et autonomie.
La qualité de vie au travail : une stratégie et des actions concrètes
La Caf est engagée, depuis de nombreuses années, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail des salariés, dans toutes ses dimensions : l’environnement de travail, le sens au travail, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la reconnaissance et la valorisation, l’innovation participative.
Les 4 valeurs affichées dans notre projet d’entreprise sont : souplesse, autonomie, responsabilité et confiance.
Depuis 2020 et la début de la crise sanitaire, nous avons mis à disposition des salariés de nombreux services et informations en ligne destinés à préserver la santé et la qualité de vie au travail de manière générale. Les salariés peuvent aussi bénéficier d’un coaching sportif, de conseils nutrition, des séances de sophrologie, mais aussi de dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques en cas de besoin.
La qualité de vie au travail, c’est aussi permettre à tous les salariés qui ont choisi le télétravail (2/3 des collaborateurs travaillent de 1 à 3 jours par semaine à domicile) de bénéficier d’un poste aussi confortable à domicile que sur site (équipement matériel et mobilier). De plus les salariés bénéficiant d’une RQTH peuvent bénéficier d’un doublement de l’équipement adapté en télétravail, à l’identique de celui sur site.
Une attention particulière pour les collaborateurs porteurs de handicap
En 2022, 22 salariés en Cdi et 5 en Cdd bénéficiaient de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Rqth), ce qui correspond à 22,6 Etp (contre 18,3 Etp en 2021).
Depuis plusieurs années, la Caf a une politique d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Ainsi, notre organisme se situe bien au-delà de l’obligation légale d’emploi de salariés bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, par la mise en œuvre de plusieurs mesures :
- Le partenariat avec CapEmploi dans le cadre des processus de recrutement.
- L’accompagnement des salariés dans leurs démarches de reconnaissance de la qualité
de travailleur handicapé en lien avec le service de santé au travail, dans un souci de
maintien dans l’emploi et d’adaptation des postes de travail. - Le maintien dans l’emploi des personnels bénéficiant d’une reconnaissance de la
qualité de travailleur handicapé, notamment par l’adaptation des postes de travail en
partenariat avec le service de santé au travail. - Dans une moindre mesure, le recours à des entreprises adaptées.
- L’organisation de temps de communication spécifiques sur le handicap.
Promouvoir la marque employeur
Depuis 2021, les organismes de Sécurité sociale sont collectivement engagés dans une action ambitieuse et volontaire de promotion de la marque employeur Sécurité sociale : #jesuiscequejefais et « Plus qu’un alternant« .
Pourquoi nous être engagés dans cette démarche ?
Parce que nous souhaitons participer activement à :
- la mobilisation nationale en faveur de l’emploi des jeunes
- la promotion des valeurs de la Sécurité sociale en écho aux nouvelles attentes des candidats (sens, QVT…)
- répondre à des besoins de recrutement de la Sécurité sociale toujours forts
- l’évolution vers notre nouvelle identité de marque employeur
Le principe
Valoriser l’humain et l’engagement de nos collaborateurs, pour donner envie aux candidats de se rendre sur notre site et de postuler.
Un kit de communication a ainsi été déployé sur l’ensemble des campagnes de recrutement 2022, en particulier sur notre nouvelle page LinkedIn et sur le site lasecurecrute.fr.
Le suite : « plus qu’un alternant »
Après 1jeune1solution, la Sécurité sociale continue son engagement en faveur de l’insertion des jeunes en lançant une grande campagne sur l’Alternance à la Sécu : « Plus qu’un alternant ». À travers cette campagne, nous valorisons le rôle des alternants à la Sécurité sociale et encourageons les jeunes à postuler à nos offres d’alternance. En 2022, nous avons accueilli 7 alternants en 2022 dans 4 services différents (la gestion des biens et du patrimoine, les ressources humaines et la communication).
Un projet d’entreprise axé sur la Rse : rassembler, soutenir, engager !
3 axes
- Traduire localement les exigences de la Responsabilité Sociale des Entreprises,
- S’engager sur les principes d’un management coresponsable,
- Développer une culture de la collaboration et de l’expérimentation.
1 Souhait
Que la Caf de la Charente-Maritime soit exemplaire sur le champ de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), et ce pour l’ensemble de ses parties prenantes : allocataires, partenaires, fournisseurs, salariés et administrateurs.
1 Ambition
Aller vers une entreprise responsabilisante qui va de pair avec l’entreprise innovante et apprenante.
4 valeurs
Autonomie – Souplesse – Responsabilité – Confiance
S’engager sur les 3 axes du développement durable
Porter la responsabilité sociale interne est un enjeu fondamental pour notre Institution. Compte tenu des évolutions organisationnelles auxquelles elle fait face (évolutions technologiques, intégration des régimes, développement de nouvelles organisations…), il s’avère primordial d’identifier des enjeux forts qui seront les fils conducteurs d’une politique sociale ambitieuse.
Intégrer au mieux les salariés quelle que soit leur singularité, leur permettre d’évoluer dans un environnement serein et propice au développement de leur expression et de leur implication, valoriser leurs compétences sont autant d’objectifs à atteindre.
Nos enjeux :
- Veiller à l’équité de traitement et favoriser l’inclusion
- Garantir la santé, la sécurité au travail et promouvoir la qualité de vie au travail
- Veiller à l’employabilité tout au long de la vie professionnelle
L’engagement environnemental, renforcé par les valeurs et les missions de l’Institution, s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux et les orientations des pouvoirs publics.
La Sécurité sociale accorde un rôle important à la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre, non seulement à travers la gestion de son patrimoine et de ses activités directes, mais aussi dans le cadre de l’exercice de ses Missions.
Nos enjeux :
- Maitriser nos émissions de Gaz à Effet de Serre
- Depuis 2014, nous avons diminué nos émissions de GES de 8,5%
- Poursuivre l’intégration des enjeux RSO dans la gestion du patrimoine immobilier
- S’engager en faveur de la mobilité durable
- Mise en place du forfait mobilité durable pour tous les salariés
- Promouvoir une gestion durable des ressources
La Direction et les organisations syndicales ont souhaité poursuivre leur démarche écocitoyenne et mettre en place, le 1er janvier 2022, un forfait mobilité durable, exonéré d’impôt et de cotisations sociales, jusqu’à 500 euros par an pour l’ensemble de ces collaborateurs qui utilisent un mode de déplacement dit « vertueux » régulièrement.
La mise en place de ce forfait au sein de notre organisme s’inscrit dans une démarche globale de qualité de vie au travail et a pour but d’encourager et de valoriser les comportements écocitoyens au sein de l’organisme.
En moyenne, 75 salariés ont choisi la mobilité de manière engagée, qu’il s’agisse de déplacement à vélo, en covoiturage, ou en véhicule non thermique. La Caf a ainsi versé à ces salariés « vertueux » 34 000 euros en 2022 au titre du forfait mobilité durable.
Intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus achat.
Conscients de l’urgence sociale et de la nécessité de préserver les ressources des générations futures, les organismes de Sécurité sociale traduisent largement ces préoccupations dans leurs achats. Les organismes poursuivent leur engagement en intégrant ces enjeux dans leur stratégie et leur processus achat.
L’économie circulaire apparaît comme la réponse aux défis de l’environnement et de la recherche d’efficacité économique.
Fidèle à ses valeurs de solidarité et de cohésion sociale, la Sécurité sociale entend poursuivre son action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes défavorisées ou en situation de handicap.
Enfin, l’Institution s’engage en faveur d’une relation fournisseur responsable et équilibrée.
Nos enjeux :
- Repenser l’achat et en faire un levier pour déployer l’économie circulaire
- Participer par l’achat à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap
- Promouvoir une relation fournisseur équilibrée et responsable
Temps forts
Encourager la mobilité douce
La Caf de Charente-Maritime poursuit sa démarche écocitoyenne et met en place un forfait mobilité durable pour l’ensemble de ses collaborateurs qui utilise un mode de déplacement dit « vertueux », régulièrement.
L’innovation managériale mise en avant
Dans le cadre de notre démarche RSE, nous travaillons avec l’équipe d’encadrement pour développer une vision nouvelle du management, plus adaptée aux attentes des collaborateurs, plus respectueuse des valeurs que nous portons et en adéquation avec les nouveaux environnements de travail hybrides.
Campagne nationale « petits gestes, grands effets » 🌏
Pour réduire notre consommation d’énergie et participer à l’effort collectif de sobriété énergétique, la Sécurité sociale s’engage, et la Caf de la Charente-Maritime entend jouer pleinement son rôle.
Co-construire le projet d’entreprise
Le but était de réunir tous les services et les métiers pour lancer une dynamique de co-construction de notre projet d’entreprise.
Le Challenge « Mai à vélo »
La Branche Famille participe à l’opération Mai à Vélo soutenu par le Ministère de la transition écologique et le Ministère des sports. La 2ème édition de Mai à Vélo se déroulera du 1er mai au 31 mai 2022 .
Chiffres clés
salariés en Cdi
Au 31/12/22.
personnes recrutées en Cdi
Dont 20 précédemment en poste en CDD au sein de la Caf de la Charente-Maritime.