Notre organisme

Edito de la Directrice

L’année 2022 a été ponctuée par de grands défis nécessitant une mobilisation et un engagement fort de la part des équipes. Pas tout à fait sortis de la crise sanitaire et de ses conséquences, entrés dans une guerre qui ne porte pas son nom mais qui n’est pas sans impacter notre quotidien, cette année aura, plus que jamais nécessité de l’agilité dans notre organisation, notre management ou la gestion des relations avec nos publics et nos partenaires.

2022 a tout d’abord vu un changement au niveau de la gouvernance de la Caf avec la mise en place d’un nouveau Conseil d’administration.

Tous les engagements de service n’ont pas pu être atteints, notamment en raison d’une constante et importante hausse du nombre de pièces arrivées (+3,4% en 2022). Toutefois, nous avons poursuivi nos actions afin de prévenir toute rupture de droits mais aussi favoriser l’accès aux droits.

Notre offre d’accueil physique a également évolué avec de nouveaux locaux pour plusieurs sites mais surtout le déménagement de toute l’équipe de Rochefort dans un bâtiment entièrement rénové pour un meilleur accueil des usagers et des salariés. En 2022, 16 communes supplémentaires ont accueilli un point d’accueil numérique Caf, portant ainsi le nombre à 86 sur toute la Charente-Maritime.

La relation de service, ce sont aussi toutes les offres en ligne sur le site caf.fr. Ce dernier a connu, en avril 2022, une importante refonte pour mieux répondre aux attentes des allocataires avec une nouvelle ergonomie et des rubriques repensées pour être plus proches de leur situation.

Nous avons également poursuivi le développement de nos offres de services attentionnées pour accompagner les familles fragilisées par un événement, en particulier sur le thème du parcours séparation. Dans ce domaine, notons la mise en œuvre de la réforme de l’intermédiation financière pour le paiement des pensions alimentaires qui a connu une nouvelle étape afin de sécuriser le versement des pensions et faciliter la vie des parents séparés.

Notre présence sur les territoires aux côtés des familles et des partenaires se densifie et se matérialise par des engagements mutuels co construits et ont abouti, en 2022, à la signature de 3 nouvelles conventions territoriales globales. Enfin, une nouvelle instance de coordination a vu le jour en fin d’année avec l’installation du nouveau comité départemental des services aux familles.

En interne, 2022 aura été l’année de lancement du projet d’entreprise « Rse – Rassembler, Soutenir, Engager », basé sur des valeurs fortes qui sont déclinées dans l’ensemble de nos actions : confiance, souplesse, autonomie et responsabilité.

Je terminerai mon propos en soulignant l’engagement des équipes de la Caf et en les remerciant pour leur implication quotidienne au service des allocataires et des partenaires.

Gaëlle GAUTRONNEAUDirectrice


La Caf de la Charente-Maritime est un organisme privé chargé de la gestion d’un service public.

Elle fait partie de la Branche famille de la Sécurité sociale.

Elle a trois missions prioritaires :

  • aider les familles dans leur vie quotidienne, en facilitant en particulier, l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle ;
  • soutenir les allocataires avec des aides personnelles au logement, notamment pour l’amélioration du cadre de vie ;
  • développer la solidarité envers les plus vulnérables, dont les personnes handicapées.

Pour remplir ces missions, elle s’appuie sur deux leviers :

  • le versement de prestations financières aux familles (prestations familiales, aides au logement, prime d’activité, minima sociaux comme le revenu de solidarité active et l’allocation aux adultes handicapés) ;
  • l’accompagnement des familles et la mise en place ou le cofinancement de différents services et équipements collectifs qui leur sont destinés (comme les crèches).
    Son objectif est de proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.