Une entreprise socialement responsable

Formation

En 2022, le taux d’effort de formation, c’est-à-dire le taux de participation de l’employeur à l’effort de formation, s’élève à 5,02% soit une quasi-stabilité par rapport à 2021 (5,08 %).  

La Caf de la Charente poursuit ainsi ses efforts en matière d’accompagnement de l’évolution et de l’adaptation des compétences de tous les salariés, corollaire indispensable à l’évolution des métiers. 

Quelques chiffres : 

  • 211 salariés (195 Cdi et 16 Cdd) au 31/12/2022 dont : 89% de femmes et 68% de salariés de moins de 45 ans  
  • 12,3 ans l’ancienneté moyenne dans l’organisme 
  • 18 % des salariés ont choisi de travailler à temps partiel avec un horaire moyen à 28h hebdomadaire (contre 30h en 2021)  
  • 7 084 heures de formation réalisées dont près de 23 % de formation interne  

Recrutements

A l’instar des précédents exercices, la Caf de la Charente a mené plusieurs campagnes de recrutement afin :

  • de compenser de nombreux départs, principalement sur les fonctions « cœur de métier »  
  • d’accompagner le développement des activités de l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires, concomitant à la généralisation de l’intermédiation financière. Il s’agit également d’adapter l’organisation du service ainsi que la ligne managériale, au regard de l’évolution rapide de cette entité qui a vu quadrupler ses effectifs en 2 ans. 

Egalité professionnelle et QVCT 

La Caf et les partenaires sociaux ont réaffirmé, à travers un nouvel accord, leur volonté de maintenir/poursuivre les actions déjà engagées en matière d’égalité professionnelle et de promotion de la diversité au travers de 3 grands thèmes : la rémunération, les embauches et les conditions de travail. Les engagements relatifs à la qualité de vie et conditions de travail sont renforcés par l’instauration d’un forfait mobilité durable ainsi qu’un dispositif de covoiturage organisé, sécurisé, dont l’expérimentation est effective sur 2023.

RSE et mesures liées aux handicaps

En 2022, la Caf poursuit ses efforts en faveur du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap : le réseau Cap Emploi est mobilisé sur plusieurs situations individuelles nécessitant des adaptations spécifiques. A cet effet, près de 6 000 euros ont été investis par la Caf en cofinancement avec l’Agefiph. 

Temps forts

Challenge Mobilité 2022

La Caf de la Charente termine lauréate du Challenge de la Mobilité 2022 dans la catégorie (100-499 salariés).

Lire la suite

Assemblée du personnel

Vendredi 9 décembre, les agents de la Caf de la Charente se sont retrouvés pour l’assemblée du personnel.

Lire la suite
Plus de temps forts

Chiffres clés

68 %

de salariés de moins de 45 ans

89 %

de salariées femme

211

salariés au 31/12/2022

Plus de chiffres clés