Notre organisme
La CAF du Lot-et-Garonne est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public.
Aux côtés des 100 autres CAF départementales, elle forme la branche Famille de la Sécurité Sociale, qui est l’une des six composantes du régime général (avec la Maladie, les Risques professionnels, la Vieillesse, le Recouvrement et, plus récemment, l’Autonomie).
Le réseau des CAF propose des aides sous forme de compléments de revenus, d’équipements, de suivis et de conseils.
La CAF du Lot-et-Garonne est un acteur majeur
- de la cohésion sociale et de soutien à la vie économique locale de par son action redistributive,
- de la lutte contre la reproduction des inégalités de par ses missions d’investissement social et d’animation territoriale.

Edito de Virginie Monti, directrice
Le rapport d’activité 2024 de la CAF du Lot-et-Garonne est le reflet d’une année encore riche en projets. A nouveau, les collaboratrices et collaborateurs se sont mobilisés pour apporter le meilleur service aux allocataires et partenaires.
L’année 2024 a permis de développer ou consolider nos actions en direction de nos publics et de nos territoires avec notamment :

- la mise en œuvre de projets et réformes nationaux :
- le déploiement du montant net social afin de faciliter les démarches déclaratives des bénéficiaires de la prime d’activité et du Revenu de solidarité active (RSA) confortée par la mise en place de la solidarité à la source depuis mars 2025 (déclarations trimestrielles de ressources préremplies)
- la mise en œuvre de la déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH)
- le versement de l’aide universelle d’urgence à 166 victimes de violences conjugales (une contribution majeure dans un département particulièrement concerné par ce fléau) et expérimentant, à ce titre, le Pack nouveau départ
- la mise en œuvre de projets stratégiques locaux avec notamment :
- la rénovation de la stratégie de délivrance des prestations et du service afin d’améliorer les délais de démarche et l’accessibilité à nos différents services
- la mise en place des rencontres territoriales avec chaque communauté de communes et communauté d’agglomération , dont l’ambition est de déployer le Service public de la petite enfance (SPPE) visant à garantir à chaque enfant de moins de 3 ans une place d’accueil accessible financièrement, géographiquement et de qualité. Acteur majeur de la politique petite enfance, la CAF œuvre pour la lutte contre la reproduction sociale, pour l’égalité entre les hommes et les femmes mais aussi pour l’attractivité démographique et économique du Lot-et-Garonne.
- le Baromètre social institutionnel (BSI) (85 % de participation, 77 % de satisfaction globale des collaborateurs).
Attention envers les territoires, envers les usagers, envers les partenaires et envers les collaborateurs : c’est ce qui nous guide pour adapter les politiques familiales et sociales au contexte local.
Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à cette belle mission de service public, avec engagement et volontarisme !
Merci également au Conseil d’administration et à sa Présidente, Béatrice Lavit, pour leur confiance et soutien.
Bonne lecture !
153 collaborateurs


Le portrait social
Chaque année, la CAF publie son portait social. Il dresse le bilan socio-économique du département et fait un état des lieux de la population allocataires.
Temps forts
Visite de Nicolas Grivel
Nicolas GRIVEL, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’est rendu à la CAF du Lot-et-Garonne mardi […]
Signature de la convention territoriale globale (CTG) entre la CAF et le conseil départemental (CD) au CHRS La Roseraie
Une convention cadre relative à la mise en œuvre des politiques sociales en Lot-et-Garonne par deux acteurs majeurs du social […]