Publication du Portrait social 2022

Le Portrait social de la Caf de la Gironde permet d’avoir une vision globale et synthétique de l’activité de la Caf et de ses effets sur ses allocataires, notamment en termes de soutien du niveau de vie des ménages.

Le Portrait social est une production concrète du Pôle Régional d’Observation Socio-Économique de Nouvelle Aquitaine (PROSENA) : la maquette du Portrait social a été élaborée par le Pôle Régional et mise à la disposition de l’ensemble du réseau des Caf. Autre illustration de la coopération entre Caf sur des compétences rares : dans le cadre de la solidarité régionale, la Caf de la Gironde a réalisé cette année le Portrait social de la Caf de la Creuse.

Zoom sur le Pôle Régional d’Observation Socio-Économique

Le PROSE Nouvelle-Aquitaine été mis en place début 2021 sous l’impulsion des Directeurs des Caf de la région pour permettre à chaque Caf du territoire de bénéficier d’une expertise homogène d’études socio-économiques.

L’utilisation des données socio-économiques détenues par les Caf permet, à travers les Pôles d’Observation Socio-Economique régionaux, de conforter leur intervention auprès de leurs bénéficiaires et de faire émerger les infléchissements nécessaires pour couvrir les nouveaux besoins sociaux.

Zoom sur les chiffres clés du Portrait social

En lisant le Portrait social, vous apprendrez qu’en 2022, 800 000 Girondins sont couverts par au moins une prestation versée par la Caf, soit 50 % de la population du département.


​​​
Vous découvrirez également en le parcourant que l’action redistributrice de la Caf permet de maintenir plus des deux tiers des foyers allocataires au-dessus du seuil de bas revenus (c’est-à-dire un niveau de vie inférieur à 1 135 euros par mois). Vous apprendrez aussi que plus de 25 000 foyers allocataires consacrent plus de 40 % de leurs revenus au paiement du loyer et des charges.

Consultez le Portait Social 2022 Voir tous nos temps forts