Partenariat Caf/Pôle Emploi : temps fort autour de la convention « accompagnement global »

Les travailleurs sociaux de la Caf de la Gironde ont invité, le 25 avril 2023, les conseillers Pôle Emploi à participer à un temps fort autour de la convention de partenariat « accompagnement global » au sein de la Caf.

Cette rencontre était l’occasion de « fêter » la première année de signature d’une convention entre la Caf et Pôle emploi autour du dispositif « accompagnement global », qui constitue un levier pour les travailleurs sociaux de la Caf dans les accompagnements qu’ils mettent en œuvre, en ciblant leurs interventions auprès des publics avec enfant(s) à charge rencontrant des freins périphériques qui font obstacle à leur accès à l’emploi.

La matinée s’est décomposée en 3 temps :

  • Introduction par les directions de la Caf et de Pôle-emploi
  • Ateliers
  • Restitution « en direct » des ateliers avec l’appui d’une dessinatrice 

Une mise en synergie des compétences des travailleurs sociaux Caf et conseillers Pôle-emploi pour toujours mieux accompagner et soutenir les familles allocataires. 


Découvrez les participants actifs dans les ateliers & l’élaboration de la fresque de synthèse des travaux par la dessinatrice

L’objectif de la convention de partenariat « accompagnement global » ? Soutenir les + fragiles

Avec la signature d’une nouvelle convention de coopération le 8 mars 2022, la Caf et Pôle emploi renforcent leur partenariat en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi. La Caf va prochainement réaliser un accompagnement global de certains demandeurs d’emploi en lien avec Pôle emploi. Explications​​​​​​​

Lors de leurs recherches, les demandeurs d’emploi avec charge d’enfant(s) peuvent parfois rencontrer des freins, comme des difficultés sociales ou mêmes économiques (santé, famille, logement, finances etc.) pouvant entraver dans ce cas, leur retour à l’emploi.

​​​​​​​Pour lever ces freins et accompagner les demandeurs d’emploi les plus en difficultés, la Caf de Gironde et Pôle emploi font converger leurs actions au travers de l’accompagnement global, un dispositif dédié qui conjugue à la fois, accompagnement professionnel par un conseiller Pôle emploi et accompagnement social par un travailleur social de la Caf.​​​​​​​

Public concerné

Ce type d’accompagnement est déjà réalisé par le Conseil départemental et certains Ccas, aux côtés de Pôle emploi.
La Caf interviendra donc majoritairement sur les familles allocataires qui ont des enfants à charge et qui relèvent des offres de service en travail social (impayés de loyer, décès, séparation, etc).

Voir tous nos temps forts