Lutte contre le non-recours aux droits via l’inclusion numérique

​​​​​​​Très actif sur la thématique de l’inclusion numérique au service de l’accès , en lien étroit avec les équipes des Unités Territoriales de l’Action sociale, le Département Accès aux Droits poursuit ses missions d’accompagnement de nos allocataires.

Un partenariat de terrain dynamique et utile 

En collaboration avec les acteurs de l’animation de la vie sociale locale (Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale), le Département Accès aux Droits co-anime un réseau de partenaires associatifs et institutionnels (Carsat, Pôle Emploi, Impôts, Missions locales, Mutualité Sociale Agricole, travailleurs sociaux du Département…). Il se mobilise pour proposer, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, un temps fort autour de l’inclusion numérique, une réponse de proximité aux habitants et ce, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Une proximité appréciée de nos allocataires

Pour cela, le DAD s’entoure des compétences de la pluralité de son équipe (Animatrice numérique, Chargés de Conseils et d’Accès aux Droits,  Chargé des Interventions Rapides sur les Dossiers Allocataires, Assistantes…) mais aussi de l’appui technique des Conseillers de service à l’usager et des Gestionnaires conseil allocataires du service des prestations, pour offrir aux visiteurs un accompagnement de proximité et une meilleure compréhension du Caf.fr.

Ce tour du Département est salué par les communes accueillantes et apprécié par nos partenaires de terrain comme des publics qui viennent à la rencontre des équipes.

D’autres rendez-vous ont maillé l’année 2023 et ont permis d’accompagner nos allocataires de La Réole, Libourne, Cenon, Monségur, Grignols mais aussi Sainte Eulalie, Blasimon, Mérignac ou encore Talence, Pessac et Pauillac pour ne citer que les derniers en date.

En savoir + sur les points numériques Caf

Les points numériques Caf sont des espaces en libre service aménagés et animés par les partenaires de la Caf, dans un Centre social ou un Espace de vie sociale.

Ils permettant aux allocataires d’y trouver un ordinateur pour réaliser leurs démarches en ligne sur Caf.fr et Mon-enfant.fr en toute autonomie et un accompagnement à la navigation sur Caf.fr ou l’application  » Caf-mon compte  » avec une permanence de facilitateur numérique.

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