Journée départementale des Relais Petite Enfance

« Les RPE Girondins dans l’écosystème de la petite enfance »

Dynamique ! Telle était cette première journée départementale des Relais Petite Enfance – RPE organisée par l’équipe petite enfance de la Caf de la Gironde, le mardi 17 octobre 2023 au Dôme de Talence.

Ce sont presque 200 professionnels, animateurs RPE, chargés de coopération et coordinateurs petite enfance, élus et partenaires institutionnels qui ont activement participé au débat autour de l’état des lieux de l’activité des RPE Girondins.

Camille Picot, facilitatrice graphique, a réalisé en temps réel, une fresque inspirante de cette journée

Une journée de bilan et d’échanges résolument tournée vers l’avenir.
Introduite par Christine Mansiet, Directrice de la Caf et Jacqueline Chadebost, Elue petite enfance de la Ville de Talence.

Intervention de la Caisse Nationale des Allocations Familiales – Cnaf, & temps d’échanges
Durant la matinée, l’intervention de Louise Levesque, conseillère politiques familiales et sociales du Département Enfance, Jeunesse et Parentalité – Direction des Politiques familiales et sociales de la Cnaf, a suscité de riches échanges sur le rôle clé des RPE dans l’écosystème de la petite enfance…. réaffirmé par la perspective d’un service public de la petite enfance – SPPE et la nouvelle COG.
Elle était accompagnée de Marc Pinon, chef de projet monenfant.fr qui a rappelé à tous la complémentarité entre monenfant.fr et les RPE et informé sur les transformations à venir du site.

L’Etat des lieux de l’activité des RPE Girondins a ensuite été présenté à quatre voix :
Virginie Groussard, Conseillère thématique petite enfance,
Martine Gibert, Conseillère du réseau des RPE de la Caf,
Magali Le Tiec, Chargée d’études et de statistiques de la Cnaf
et Marie Line David, Animatrice RPE de la ville du Bouscat.

Des temps d’échanges collaboratifs
-Temps d’échanges #1 :
La dimension partenariale des RPE Animé par Benoît Combes, Directeur adjoint de la MSA Gironde.
-Temps d’échanges #2 : La place des RPE dans l’information des familles en recherche d’un mode d’accueil et la fonction d’observation Animé par Chloé Armengaud, Attachée de Direction, responsable Communication/Innovation de la Caf de la Gironde.
Avec la participation active sur ses temps de : la Cnaf, la Caf de la Gironde, le Conseil Départemental, la MSA et les acteurs du territoire.

Une clôture récréative
La compagnie théâtrale Donc Y Chocs a proposé des scénettes d’improvisation hilarantes en rapport avec la journée.

Retrouvez l’ensemble des éléments présentés lors de la journée départementale dans le diaporama ci-dessous, ainsi que les réponses à l’enquête de satisfaction de cette journée :

Voir tous nos temps forts