Inauguration de l’Espace Rencontre Bassin d’Arcachon

L’Espace Rencontre de Lanton a été inauguré, mercredi 18 octobre 2023, par Mme Larrue Maire de Lanton, en présence de M. Leaustic sous-préfet d’Arcachon, des élus, des professionnels de la petite enfance et du CCAS, des partenaires locaux, de Mme Cayzac présidente de l’AGEP (Association Girondine d’Éducation Spécialisée et de Prévention Sociale) ; ainsi que de Mme Mornet présidente de la chambre de la famille de la Cour d’Appel et des magistrates de la Cour d’Appel, et des tribunaux de Bordeaux et Arcachon et M. Ballongue député suppléant de Mme Panonacle.

Mme Gaillard-Bienfait et Mme Benaben, respectivement présidente et directrice-adjointe en charge de l’offre globale de service de la Caf de la Gironde ont salué le travail accompli par les équipes et les investissements de la municipalité en faveur de la petite enfance et du soutien à la parentalité.

Sandrine Dupuis, conseillère thématique parentalité de la Caf nous explique :  
« Ouvert depuis le 1er octobre 2022, l’Espace Rencontre est un lieu qui, dans l’intérêt de l’enfant, permet l’exercice du droit de visite entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute autre personne titulaire de ce droit. Ce lieu permet de maintenir le lien des enfants avec leurs parents séparés lorsque le conflit entre ces derniers le compromet. »

L’accès à l’Espace Rencontre, dans les locaux de la maison de la petite enfance est libre, gratuit et sur orientation des juges aux affaires familiales.


Ce projet, financé par la Caf de la Gironde et ses partenaires, Ministère de la Justice, Direction de la Protection de l’enfance du Conseil Départemental Gironde, la MSA – Mutualité Sociale Agricole, a pu voir le jour grâce à une dynamique territoriale et institutionnelle.

L’Espace Rencontre est installé au sein de la Maison de la petite enfance sur la commune de Lanton.

Voir tous nos temps forts