France Services et Caf de la Gironde : un partenariat gagnant !

En Gironde, le partenariat entre les France Services et la Caf s’avère payant. D’après les résultats de l’enquête de satisfaction de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) relative à l’offre de service proposée aux citoyens de communes moyennes, la Caf de la Gironde se classe deuxième au niveau national quant à l’accompagnement proposé aux conseillers France Services pour répondre au mieux aux usagers du territoire.

Un retour d’évaluation positif des France Services sur leur relation partenariale avec la Caf

Relais d’une réponse de proximité premier niveau auprès des usagers de la Caf, les France Services sont des partenaires privilégiés. En vue de démultiplier les effets de ce partenariat, la Caf de la Gironde a déployé un important dispositif d’animation des France Services.

Expertise, pédagogie, réactivité et disponibilité sont les maîtres mots de ce dispositif. Et c’est sans doute ce qui a fait la différence dans les réponses des conseillers France Services à l’enquête de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; permettant ainsi de classer la Caf de la Gironde bien au-dessus de la moyenne nationale des Caf et de la moyenne nationale tout opérateurs quant à la qualité de la relation et de l’accompagnement perçue par les France Services.

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 » Ce retour positif nous encourage à poursuivre dans la même lignée, en répondant présents et en étant réactifs pour les situations à caractère d’urgence. 2023 se veut une année innovante avec l’invitation des France Services sur les accueils Caf de leur territoire, pour une immersion dans nos Espaces Multi-Services. C’est un concept gagnant-gagnant : nos partenaires comprennent nos organisations, nos métiers et notre mode de fonctionnement et en participant, promeuvent – la preuve par l’ action – leur offre auprès des allocataires. Car, je le rappelle, les France Services , « proches de vous/proche de chez vous » complètent notre offre sur le vaste territoire girondin. Tout allocataire trouve ainsi un premier niveau de réponse administrative et ce à moins de 20 kilomètres de son domicile ! Cela va et doit se savoir ! » 

Témoignage de la cadre en charge de l’animation du réseau France Services au sein de la Caf

Des animations pédagogiques multiples et une réponse « back-office » réactive

Pour soutenir les France Services au quotidien, un important dispositif de formation est proposé avec

  • des sessions de formations initiales en présentiel (nos offres de service prestations et action sociale, les conditions générales d’ouverture de droits, les prestations par thématiques , les essentiels du Caf.fr …),
  • des sessions de mises à jour de connaissances règlementaires et caf.fr en distanciel ou présentiel,
  • des séances d’information en Teams,
  • une Newsletter Facilcaf trimestrielle dédiée aux partenaires d’accueil de la Caf que sont les France Services

Les échanges entre conseillers France Services et professionnels de la Caf, dite « réponse back-office », s’effectuent via la plateforme sécurisée Administration +.

Le principe de cette réponse Back Office assurée par la Caf ?
Les sollicitations à caractère d’urgence (minimas sociaux, mutations, ou encore dossiers suspendus ou en défaut de paiement depuis 3 mois) se voient apporter une réponse dans les 24 à 48 heures.​​​​​​​

Le + : Les France Services peuvent y joindre des pièces justificatives ou associer d’autres opérateurs dans la réponse ( Carsat, Cpam , DGFIP …)

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