Démarrage de l’expérimentation approche populationnelle

Après plusieurs mois de travaux préparatoires, l’expérimentation de la démarche “Approche Populationnelle” a démarré le 13 novembre 2023. Pour le lancement de cette nouvelle manière d’offrir un service spécique et adapté à nos allocataires, un petit déjeuner d’ouverture a été organisé à l’échelle de la Sous-Direction Prestations et principalement avec les deux segments populationnels choisis pour l’expérimentation : le segment Travailleurs Indépendants et le segment Actifs.

Dans une ambiance conviviale, le petit déjeuner organisé à l’occasion du lancement de l’expérimentation a permis de revenir sur les objectifs poursuivis par l’approche populationnelle.

Échanges avec la responsable du pôle populationnel « travailleurs indépendants »

Au moment du démarrage de l’expérimentation autour du segment populationnel « travailleurs indépendants » que tu manages, as-tu un ou deux mots à nous dire avant le grand saut ?

« L’expérimentation sur le segment travailleurs indépendants débute conformément à ce qui avait été prévu et répond à une organisation en matière de traitement et d’accompagnement des travailleurs indépendants qui connaissait ses limites auparavant ».

Comment l’intégration des nouveaux agents au sein d’un pôle élargi s’est-elle passée ? 
« L’intégration des nouveaux agents a été faite dès début octobre. Ils ont ainsi bénéficié des premières formations dispensées par le référent appui métier du pôle et monteront progressivement en compétences sur les différentes thématiques qui seront abordées d’ici la fin de l’expérimentation. Volontaires et motivés, leur intégration au sein d’un groupe déjà constitué de 10 agents s’est très bien passée. A terme, le but est de les faire travailler en binôme avec des agents plus expérimentés »   

Qu’est-ce que la transition entre l’expérimentation et la généralisation de la démarche approche populationnelle peut apporter au sein de l’organisation ?
« L’expérimentation va nous permettre d’ajuster les circuits et les organisations en fonction du retour du terrain, en lien avec les équipes qui expérimentent ainsi que le groupe de travail pour in fine, décider des suites à donner et prendre la décision d’une généralisation ou pas du projet »

Voir tous nos temps forts