Observation socio-économique : partenariat Cafs/Insee

Utiliser nos données pour détecter les besoins de nos publics

Le 17 mars 2022, les Caf de la région Nouvelle-Aquitaine et l’INSEE ont publiée deux études permettant de mettre en lumière les potentialités de l’exploitation des données socio-économiques qu’elles détiennent (en termes de meilleure connaissance de la population et de détection de ses besoins). La première étude faisait le portrait des néo-aquitains soutenus par les Caf et la seconde dressait un bilan des impacts de la crise sanitaire sur les bénéficiaires de RSA.

Un partenariat Caf de la Gironde / INSEE démarré en 2011

Dès 2011, l’INSEE Nouvelle Aquitaine et la Caf de la Gironde se sont engagés dans une dynamique partenariale au service de deux objectifs :

  1. Une connaissance fine des phénomènes sociaux, actuels ou émergents, au niveau de la région par l’intermédiaire du partage de leur expertise en matière d’observation socio-économique
  2. Une analyse et un décryptage des évolutions sociales à même de réorienter l’activité des institutions, et plus particulièrement des Caf, pour répondre aux nouveaux besoins qui se font jour

Ce partenariat permet de valoriser le volume des données sociales détenues par l’INSEE Nouvelle Aquitaine et par la Caf et la capacité d’éclairage de la décision publique de ces données lorsqu’elles sont travaillées et mises en synergie.

Il est donc un appui au service

  • du positionnement de la Caf sur les territoires pour porter les politiques qui relèvent de son champ de compétence et renforcer sa légitimité
  • et, in fine, de l’affirmation de la Caf comme un acteur majeur de l’économie locale par son activité redistributive

Consciente du potentiel que recèlent ses données sociales, la branche Famille s’est structurée courant 2021 en pôles régionaux d’observation socio-économique dans le but de permettre à chaque Caf, sur l’ensemble du territoire, de bénéficier d’une expertise homogène en la matière.

C’est donc désormais dans le cadre du Pôle Régional d’Observation Socio-Economique Nouvelle-Aquitaine (PROSENA) que la Caf de la Gironde inscrit sa collaboration avec l’INSEE.

Deux études présentées aux médias régionaux en conférence de presse virtuelle

Madame Mansiet, Directrice de la Caf de la Gironde et ayant été fortement à l’initiative de la constitution du PROSENA, s’est fait le porte-parole des Caf de Nouvelle-Aquitaine pour présenter, en visio-conférence, aux médias de la région les deux études réalisées avec l’INSEE.

La compétence d’ingénierie sociale des Caf, à travers une connaissance fine des caractéristiques actuelles de la population et des besoins de demain, ainsi que le rôle de soutien à la vie économique et d’amortisseur social face aux conséquences des crises via les actions redistributives des Caf ont été fortement mis en lumière.

Merci aux chargés d’études de l’Insee et des Caf de Nouvelle-Aquitaine pour la production de ces études de qualité. Et plus particulièrement à : 
Alain Coudert, Emilie Denayrolles, Charlotte Di-Maggio et Stéphanie Gosset‑Connan (Caf de la Gironde), Violaine Hubert (Caf de Haute-Vienne) Laurette Le-Floch et Estelle Marbach (Caf des Landes), Joelle Rasamimalala (Caf de la Charente), Stéphane Portier (Caf de Charente-Maritime) et Monique Pierron (Caf de la Vienne)

Retrouvez l’intégralité de ces publications Voir tous nos temps forts