Démarche partenariale avec l’offre HELP

Dans le but de proposer un accompagnement personnalisé aux travailleurs indépendants rencontrant des difficultés, l’Urssaf, la Carsat, la Cpam et la Caf s’engagent à apporter une réponse coordonnée et accélérée à ces derniers : c’est tout l’enjeu de l’offre « HELP ! ».

L’offre HELP ! en 4 points

  • Détecter de manière anticipée des fragilités, notamment à partir des situations de défaut de paiement, d’alertes relayées par les services administratifs et les accueils physiques ou téléphoniques
  • Accompagner efficacement et de manière réactive grâce à la mise en synergie des acteurs de la sécurité sociale pour apporter une réponse globale
  • Traiter les situations individuelles en activant de manière accélérée des dispositifs adaptés
  • Verser des prestations extra-légales par la soumission de dossiers complets au Conseil de Protection Sociale des Travailleurs Indépendants

Une offre de service simplifiée

Un questionnaire commun, composé de 10 questions fermées, permet de repérer les fragilités des travailleurs indépendants par rapport au champ de compétences des organismes. Selon les réponses du travailleur indépendant, l’équipe HELP ! de l’Urssaf oriente la demande vers les organismes partenaires : Carsat, Cpam, Caf qui disposent chacun d’une équipe dédiée.

Sur son champ de compétence, la Caf de la Gironde étudie la situation du travailleur indépendant et lui apporte une réponse personnalisée sur l’attribution :

  • des minima sociaux : Revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité
  • des prestations familiales
  • des allocations logement
  • ainsi que sur ses dispositifs d’action sociale

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