Parcours d’un réfugié : une équipe dédiée mobilisée en Charente

La politique d’accès aux droits de la branche Famille constitue un axe prioritaire des missions des Caf et concerne plus particulièrement les personnes à autonomie limitée : il en est potentiellement ainsi des personnes ayant le statut de bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Les offres de la Branche Famille sont adaptées pour faciliter leur accès aux droits et aux services.

La Caf de la Charente a mis en place une organisation qui permet d’assurer l’accès aux droits de ces personnes dans la mesure où les prestations versées constituent une part importante de leurs ressources.

Une équipe dédiée, composée d’une référente et de 4 agents volontaires, est chargée du traitement des dossiers des bénéficiaires de la protection internationale et plus récemment des déplacés ukrainiens

Le 23 février dernier, Nicolas Flamand, Directeur de projet en charge de la gestion des droits des réfugiés à la Cnaf, nous a rendu visite. A cette occasion, l’équipe dédiée a réalisé une vidéo présentant l’organisation et les circuits de traitement.

2023 a également été l’occasion d’organiser des ateliers destinés aux réfugiés. Dans le cadre de leur formation civique, des groupes d’une dizaine de personnes sont régulièrement reçus par l’équipe. l’objectif de ces ateliers ? Informer les stagiaires sur les prestations de la Caf et les modes d’accès à nos différentes offres de service : ateliers participatifs, vidéo, visite de l’accueil, présence d’un traducteur, support Facile A Lire et à Comprendre… tout est prévu pour faciliter la compréhension de tous ! Un véritable temps d’échanges apprécié de tous, stagiaires comme comme collaborateurs de la Caf !

Voir tous nos temps forts