Déconjugalisation de l’Aah
L’Aah est une prestation versée par les Caf, soumise aux conditions de ressources. Jusqu’en octobre 2023, elle était calculée en tenant compte des revenus du couple. Avec la déconjugalisation de l’Aah, le conjoint n’est plus comptabilisé pour déterminer le montant de l’Aah et ses revenus ne seront plus pris en compte dans le calcul de la prestation.
Avant cette réforme, en Charente, l’Aah comptait :
- environ 6 000 personnes bénéficiaires
- dont 1 534 bénéficiaires en couple
- et 140 couples avec 2 bénéficiaires de l’Aah.
La Caf de la Charente a été très impliquée au sein du projet national et a participé à 2 missions. Trois agents ont été mobilisées pendant plus d’une année sur le chantier législatif puis sur la formation et l’accompagnement des formateurs des caisses du réseau.
La Caf de la Charente a également déployé de multiples actions locales telles que :
- l’activation de son réseau partenarial avec notamment la MDPH en organisant des échanges réguliers et informations collectives en amont de la réforme
- l’accompagnement métier important en amont de la réforme (« Les jeudi de l’AAH » pour rappel législatif ) et des séances d’information pendant la réforme afin de répondre aux questions
La réforme sur la déconjugalisation de l’AAH reste un marqueur social fort du quinquennat qui vise à favoriser l’indépendance financière du bénéficiaire AAH vis-à-vis de son conjoint. Il participe donc aussi au renforcement du pouvoir d’achat.
6 584
bénéficiaires Aah
1 408
couples concernés
400
nouveaux bénéficiaires concernés