Aide d’urgence aux victimes de violences conjugales
Créée par la loi du 28 février 2023, l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales est un soutien financier pour aider les victimes à faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
Le montant de cette aide est de 240 € minimum et varie en fonction des ressources et du nombre d’enfants de moins de 21 ans à la charge du demandeur.
Elle versée en une seule fois, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés à compter de la réception de la demande complète, sous forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt selon la situation financière et sociale. Dans le cas d’un prêt : l’auteur des violences pourra être condamné à rembourser le prêt à la place de la victime.
Pour mener à bien le déploiement de cette nouvelle aide au1er décembre 2023, un groupe agents « spécialisé » sur le traitement de ces dossiers et l’accueil des allocataires a été constitué. Ces agents ont pu suivre une formation sur la communication non violente et recevoir une sensibilisation du CIDFF.
Des créneaux d’accueil spécifiques sur rendez-vous sont dédiés pour ces demandes qui bénéficient d’un suivi quotidien permettant un paiement à 3 jours maximum.
Le pilotage du projet a permis de coordonner les actions menées par les différents acteurs clés :
- en interne : les travailleurs sociaux, l’Aripa et les gestionnaires conseil allocataires
- et en externe : les associations telles que le CDIFF, France Victimes , …
Des webinaires d’informations ont été réalisés auprès des partenaires, une page locale dédiée a été créée sur le Caf.fr
Chiffres clés
- Depuis le 1er décembre , ce sont plus de 130 demandes d’AVVC traitées
- Montant moyen versé : 869 euros
- Délai moyen de traitement pour mise en paiement : 1,1 jours