Services mutualisés

Comme cela se pratique dans le réseau de la branche famille de la sécurité sociale, la Caf des Landes gère des services pour le compte d’autres Caf dans le cadre de mutualisations et de jumelage.

Ainsi, notre Caf : 

  • assure la réponse téléphonique du 3230 pour le compte de plusieurs Caf de Nouvelle-Aquitaine
  • traite des dossiers d’allocataires pour le compte de la Caf des Yvelines
  • soutient des Caf en difficultés dans le traitement de leurs dossiers 

La plateforme de services Aquitaine (PFS Sudo)

Ce service mutualisé regroupe les Caf de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne et des Landes.

Le Caf des Landes est la Caf pivot de cette mutualisation.

L’objectif principal de l’équipe est de répondre au numéro non surtaxé du 3230 des quatre Caf concernées, du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

➔ 402 845 appels traités par les agents
➔ 739 758 appels traités par le serveur vocal interactif (SVI)
➔ 77,1% de taux moyen d’efficacité
➔ 58% des courriels traités sous un délai de 48 heures

Une nouvelle organisation depuis l’automne 2022

➔ 3 responsables d’unité
➔ 3 référents et 1 coordonnatrice formatrice
➔ 44 conseillers de services à l’usager en CDI et une moyenne de 25 CDD

Expérimentations 2023

➔ Expérimentation TI pour une prise en charge globale et attentionnée des travailleurs indépendants, et orienter ce public dans l’accès aux droits & démarches administratives. En partenariat avec l’Urssaf Aquitaine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine et la Cnaf

L’unité de production de la Caf des Yvelines

Par contractualisation, cette unité assure le traitement de dossier prestations de la Caf des Yvelines, à hauteur d’environ 16% des dossiers de cet organisme.

En plus des corbeilles de traitement classiques, 3 corbeilles spécifiques sont traitées par l’unité :

  • les demandes d’aides au logement réalisées par les bailleurs sociaux
  • les dossiers avec les adresses non certifiées
  • les dossiers du personnel

Par ailleurs, le service prend également en charge le traitement de l’ensemble des contrôles d’Allocations de soutien familial hors d’état.

➔ une équipe de 16 agents, avec l’arrivée d’un nouveau manager en décembre et des formations de gestionnaires conseils allocataires (un technicien qui a débuté sa formation en mai 2023 perspective de qualification de 2 nouveaux techniciens pour mars 2024)
➔ 229 982 pièces traitées en 2023

Temps forts 2023

  • Février 2023 : les Caf 40 et Caf 78 auditées par la Cnaf pour réaliser un bilan du jumelage
  • Mars 2023 : réunion de bilan 2022
  • Septembre 2023 : visite de la Caf 78 pour échanger sur le jumelage, ses perspectives et rencontre avec les équipes

Le Service National d’Appui à la Production (SNAP)

La mission du Service National d’Appui à la Production est de soutenir les Caf en difficulté en assurant le traitement de dossiers de prestations familiales.

Depuis janvier 2022, les Gestionnaires conseil allocataires de l’unité SNAP ont été intégrés dans les unités de la Caf des Landes.

Le traitement des dossiers du SNAP est pris en charge en polyvalence par l’ensemble des Gestionnaires, avec la poursuite de la contribution à hauteur de 8 positions en moyenne par jour, représentant 8 agents ETP*.

En 2023, nous avons ainsi aidé les Caf du Val d’Oise, du Nord, de la Réunion et du Doubs.

*Équivalent temps plein

Temps forts

Visite à la Caf des Yvelines

Le 6 janvier, la Caf des Yvelines nous a reçus dans le cadre de la coopération entre les deux organismes, […]

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