Parentalité

Notre objectif : valoriser le rôle des parents et contribuer à prévenir les difficultés rencontrées

L’aide et l’accompagnement au domicile des familles

La Caf des Landes est conventionnée avec l’ADMR40, organisme habilité à intervenir au domicile des familles sur notre département. Cet accompagnement à domicile vise à soutenir les parents notamment en cas de naissance, maladie ou décès.

En 2023, 9 721 heures d’interventions représentant 406 468,20€ ont été subventionnées par la Caf pour un soutien dans la vie quotidienne des familles.

Consulter la plaquette ADMR

La médiation familiale

La médiation familiale prévient la rupture des liens familiaux. Elle s’appuie sur les compétences des personnes pour les aider à trouver par elles-mêmes des solutions à leurs conflits.

  • 703 familles bénéficiaires de ce service dispensé par l’association AMCF
  • 677 réunions d’informations individuelles et collectives

Les espaces rencontres

Les espaces rencontres sont un maillon essentiel de la prévention des ruptures familiales.

Lieu de rencontre entre un enfant et l’un de ses parents ou un tiers, cet espace contribue au maintien des relations, notamment en assurant la sécurité physique, morale et la qualité d’accueil.

  • 212 enfants bénéficiaires de ce service
  • 2 espaces de rencontres dans le département : Saint-Pierre-du-Mont (association AMCF) et Dax (association AEM)

Le REAAP : agir pour et avec les parents

Le Reaap est le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.

Ces réseaux regroupent des actions, menées par des associations, des collectivités et des parents, destinées à soutenir sous toutes ses formes l’exercice de la parentalité.

Il s’agit de conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents, notamment aux périodes charnières du développement des enfants quand l’exercice de la parentalité peut être mis à l’épreuve.

Chaque année dans les Landes, un appel à projets Reaap financé par la Caf et la Msa Sud Aquitaine est lancé pour développer des actions de soutien à la parentalité. En 2023, ce sont plus de 50 500 personnes (parents/professionnels/enfants) qui ont participé à plus de 370 actions menées dans ce cadre (ateliers partagés, cafés parents, conférences, etc.).

Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2019-2024, toutes les conventions territoriales globales signées avec les intercommunalités comportent un axe parentalité, avec la mise en place et l’animation locale de Comités territoriaux parentalité.

La 4e édition cette année de l’évènement Mois des familles landaises, co construit avec tous les acteurs REAAP, permet depuis 2019, de renforcer la visibilité de ces actions sur une période donnée (septembre à novembre), par une communication et promotion concertée (reportages, kit communication, visites institutionnelles…), vers les familles de l’ensemble du territoire (plus de 230 actions menées pendant cette période).

Depuis l’année 2022, le comité propose également une animation départementale pour renforcer la mise en réseau et l’accompagnement des acteurs REAAP/Pif, déléguée par la Caf au CDAFAL (Conseil départemental des associations familiales laïques).

Voir la carte Reaap

Le LAEP

Le Laep est un Lieu d’accueil enfants/parents.

C’est un espace convivial qui accueille, de manière libre, gratuite et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.

Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.  

C’est souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

Depuis 2018, le comité propose une animation départementale pour accompagner les accueillants des Laep et renforcer la mise en réseau, déléguée par la Caf à l’association ARPPE ainsi qu’un partenariat avec le CNFPT, financé par la Caf, pour la mise en place localement, de la formation obligatoire à la posture d’accueillant en Laep.

Voir la carte Laep

Des chiffres à retenir

➔ plus de 1,4 millions versés par la Caf pour le soutien à la parentalité
➔ 12 Comités territoriaux parentalité
➔ 4 Points info familles (Pif) labellisés (l’Escale Info à Capbreton, Familles rurales à Rion, Alale à Aire-sur-l’Adour et l’Udaf à Mont-de-Marsan)
➔ 25 Lieux d’accueil enfants/parents dont 23 financés par la Caf, 32 lieux d’accueil d’implantation d’un LAEP
➔ 131 acteurs REAAP soutenus pour plus de 370 actions
➔ 29 projets d’accompagnement à la scolarité année scolaire 2022/2023 représentant près de 800 jeunes bénéficiaires (rentrée 2023/2024 : 43 projets Clas déposés)
➔ 3 Promeneurs de Net Parentalité

Temps forts

Journées départementales LAEP & CLAS

Le 8 juin à Dax, c’était la 2ème rencontre départementale du Réseau landais des LAEP avec une centaine de participants […]

Lire la suite

Convention sur le répit parental

Le 16 juin, le comité du SDSF40* a signé une convention pour faire du répit parental un axe d’intervention commun […]

Lire la suite

4e édition du Mois des familles

La 4e édition du Mois des Familles Landaises a eu lieu du 14 septembre au 26 novembre 2023. Impliquant plus d’une centaine […]

Lire la suite
Plus de temps forts

Chiffres clés

51,3%

allocataires

sont des familles avec enfants

Plus de chiffres clés