Journée départementale des Clas
Coorganisée par les Francas des Landes et la Caf des Landes, la première journée départementale des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) s’est tenue ce jeudi 23 juin à Saint-Vincent-de-Paul. Le CLAS est un dispositif impulsé et financé par la CAF dont l’objectif est d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur parcours scolaire. Il les aide à acquérir des méthodes pour faciliter leur accès au savoir, il renforce leur autonomie, il permet d’apprendre avec une pédagogie complémentaire à celle de l’école.
21 CLAS landais
Déployé par des associations et des collectivités locales dans le cadre des conventions territoriales globales (CTG ou PGT), le dispositif Clas accompagne aussi les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant. En présence de Sylvie Béziat-Ricard, maire adjoint de Saint-Vincent- de-Paul, de Brigitte Dussarrat, présidente de la Caf des Landes, et de Bruno Brevet, inspecteur d’académie et directeur des services de l’Éducation nationale, une centaine de participants s’y sont retrouvés. Au menu : stands de présentation et de découverte des divers Clas existants dans le département, participation à une table ronde intitulé Regards croisés sur les Clas et contribution dans des ateliers de réflexion.
La Caf des Landes a confié aux Francas des Landes l’animation et la coordination du réseau départemental des 21 Clas qui existent à ce jour dans le département et qui accompagnent plus de 700 enfants et leurs parents.