Services mutualisés

Comme cela se pratique dans le réseau de la branche famille de la sécurité sociale, la Caf des Landes gère des services pour le compte d’autres Caf dans le cadre de mutualisations et de jumelage.

Ainsi, notre Caf : 

  • assure la réponse téléphonique du 3230 pour le compte de plusieurs Caf de Nouvelle-Aquitaine
  • traite des dossiers d’allocataires pour le compte de la Caf des Yvelines
  • soutient des Caf en difficultés dans le traitement de leurs dossiers 

La plateforme de services Aquitaine (PFS Sudo)

Ce service mutualisé regroupe les Caf de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne et des Landes.

Le Caf des Landes est la Caf pivot de cette mutualisation.

L’objectif principal de l’équipe est de répondre au numéro non surtaxé du 3230 des quatre Caf concernées, du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

➔ 421 083 appels traités par les agents
➔ 980 420 appels traités par le serveur vocal interactif (SVI)
➔ 71,1% de taux moyen d’efficacité
➔ 24 602 courriels traités sous un délai de 48 heures

Une nouvelle organisation depuis l’automne 2022

➔ 3 responsables d’unité
➔ 3 référents et 1 coordonnatrice formatrice
➔ 44 conseillers de services à l’usager en CDI et une moyenne de 25 CDD

Expérimentations 2022

➔ expérimentation d’un vivier de GCA* avec trois conseillers de services à l’usager
➔ une mobilité interne de conseiller sur un poste de gestionnaire conseil
➔ un processus de recrutement désormais collectif et non plus individuel

*Gestionnaires conseil allocataires

L’unité de production de la Caf des Yvelines

Par contractualisation, cette unité assure le traitement de dossier prestations de la Caf des Yvelines, à hauteur d’environ 15% des dossiers de cet organisme.

En plus des corbeilles de traitement classiques, 3 corbeilles spécifiques sont traitées par l’unité :

Par ailleurs, le service prend également en charge pour la troisième année consécutive, le traitement de l’ensemble des contrôles d’Allocations de soutien familial hors d’état.

➔ une équipe de 16 agents
➔ 264 961 pièces traitées en 2022
➔ 97,5 pièces traitées par jour en moyenne

Le Service National d’Appui à la Production (SNAP)

La mission du Service National d’Appui à la Production est de soutenir les Caf en difficulté en assurant le traitement de dossiers de prestations familiales.

Depuis janvier 2022, les Gestionnaires conseil allocataires de l’unité SNAP ont été intégrés dans les unités de la Caf des Landes.

Le traitement des dossiers du SNAP est pris en charge en polyvalence par l’ensemble des Gestionnaires, avec la poursuite de la contribution à hauteur de 8 positions en moyenne par jour.

En 2022, elle a renforcé principalement la Caf du Nord sur l’ensemble de l’année.

➔ 8 agents ETP*
➔ 125 000 pièces traitées en 2022

*Équivalent temps plein