Signature du schéma départemental jeunesse 2022-2027
La Caf de la Gironde, les représentants de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Gironde, la Mutualité Sociale Agricole et le Département de la Gironde se sont réunis pour
témoigner de l’impulsion politique en matière de services à la jeunesse existante sur le département
et signer le Schéma départemental jeunesse pour la période 2022 – 2027.
Cet évènement s’est déroulé au Domaine de La Frayse à Fargues-Saint-Hilaire, lors du « Défi Jeunesse » organisé par l’UFCV. Plus de 150 jeunes étaient présents, ainsi que les élus des communes et des communautés de communes des Côteaux Bordelais et des Portes de l’Entre-Deux-Mers.
Une coopération inter-institutionnelle au service de la mise en œuvre d’une politique coordonnée en faveur des 11 – 25 ans à l’échelle du département
Le Schéma départemental jeunesse a pour ambition de coordonner l’action des différentes institutions partenaires pour qu’une politique lisible, visible et de proximité soit mise en place à l’échelle girondine au profit des jeunes.
Cette démarche de coordination, initiée à la suite de la signature de la Charte pour la jeunesse en Gironde en 2006, se matérialise depuis 2010 par un schéma départemental interinstitutionnel sur 5 ans.
Les enjeux du Schéma départemental jeunesse 2022 – 2027
L’évaluation du précédent Schéma 2016-2021 a souligné la nécessité d’être plus en proximité avec les publics et les territoires ; d’être davantage visible et communiquant auprès des jeunes ; de renforcer les actions en faveur de l’autonomie de ces derniers.
Le nouveau Schéma améliorera et poursuivra ainsi les actions engagées autour des orientations stratégiques suivantes :
- Axe 1 : Promouvoir et soutenir l’engagement et la participation des jeunes
- Axe 2 : Accompagner les jeunes dans leur parcours d’accès à l’autonomie
- Axe 3 : Accompagner les acteurs jeunesse et les territoires
- Axe 4 : Informer et communiquer sur le Schéma et ses actions
Les signataires réaffirment leur pleine mobilisation au service des 298 875 jeunes du département et leur perception du déploiement d’une politique jeunesse comme investissement social pour la formation de la société de demain.
A découvrir : Le schéma départemental jeunesse 2022 – 2027